Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Consommation et production bio au plus haut
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Consommation et production bio au plus haut

evolution-bio-france

Alors que se déroule la 15ième édition du Printemps Bio, du 1er au 15 juin 2014, l’Agence Bio (1) a publié son rapport sur l’évolution de l’agriculture biologique en France pour l’année 2013. Au niveau général, deux chiffres illustrent la progression du secteur ; d’une part, les ventes de produits bio pour la consommation à domicile ont enregistré une augmentation de 9 % et, d’autre part, les surfaces certifiées de production bio ont progressé dans la même proportion, à savoir 9 %. D’après le rapport, c’est désormais plus d’un Français sur quatre qui consomme régulièrement des produits bio, soit au moins une fois par semaine, et près d’un Français sur dix qui déclare en consommer tous les jours.

Au total les dépenses de la consommation bio ont représenté 4,38 milliards d’euros TTC en 2013 pour les ménages, soit 2,5 % du marché alimentaire. Pour information, la part de la consommation bio était de 2,3 % en 2012. Par contre, la restauration collective reste toujours à la traîne avec un volume financier de 172 millions d’euros HT, soit une progression de 1,8 % en une année.

 Selon les données fournies par l’Agence Bio, en valeur, le podium de la consommation des produits bio est le suivant : « 15 % s’agissant des œufs et de près de 11 % pour le lait, de l’ordre de 6 % pour les 14 fruits et légumes les plus consommés en France (hors agrumes et bananes) ».

 Si l’on prend en compte les terres agricoles en conversion bio, le cap symbolique du million d’hectares engagé en bio a été franchi en 2013. Ainsi, à la fin 2013, les surfaces certifiées bio ont atteint 931 675 hectares et 129 892 hectares étaient en conversion. Cinq des vingt-deux régions françaises regroupent plus de la moitié des surfaces bio, avec, par ordre d’importance Midi-Pyrénées (130 935 ha), Pays de la Loire (108 437 ha), Languedoc-Roussillon (98 343 ha), Rhône-Alpes (94 217 ha) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (91 959 ha).

 En moyenne et en valeur, 75 % des produits bio consommés en France sont produits en France. Ce pourcentage est stable et parmi les 25 % importés, la majorité sont des produits peu ou pas disponibles sur le territoire national, généralement pour des raisons climatiques.

1- Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plate-forme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. C’est un groupement d’intérêt public qui réunit les Ministères de l’écologie et de l’agriculture ainsi que des syndicats et des fédérations agricoles.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 05 juin 2014 à 08:06

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Riss
7 juin 2014 - 21 h 02 min

Bonjour

Je tiens à signaler que des boutiques Bio sont rachetées par des grandes surfaces. En conséquences une chaîne de boutique est obligée de changer de fournisseurs et passera de Français à A


jacsolo
9 juin 2014 - 9 h 29 min

Bonjour,
C’est bien que le bio se développe.
Il faudrait qu’en parallèle les prix se stabilisent ou baissent. La flambée des prix du bio (dans le 05) est sans commune mesure avec le taux d’inflation et la différence entre les prix des marchés paysans et des boutiques bio est de 50% sur les asperges, les fraises, etc en ce mois de juin 2014.
Comme si le label Bio était un sésame pour « exploser » les prix.
Ce sera la prochaine bataille à mener. Jacsolo






à lire aussi
     
Flux RSS