
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que se déroule la 15ième édition du Printemps Bio, du 1er au 15 juin 2014, l’Agence Bio (1) a publié son rapport sur l’évolution de l’agriculture biologique en France pour l’année 2013. Au niveau général, deux chiffres illustrent la progression du secteur ; d’une part, les ventes de produits bio pour la consommation à domicile ont enregistré une augmentation de 9 % et, d’autre part, les surfaces certifiées de production bio ont progressé dans la même proportion, à savoir 9 %. D’après le rapport, c’est désormais plus d’un Français sur quatre qui consomme régulièrement des produits bio, soit au moins une fois par semaine, et près d’un Français sur dix qui déclare en consommer tous les jours.
Au total les dépenses de la consommation bio ont représenté 4,38 milliards d’euros TTC en 2013 pour les ménages, soit 2,5 % du marché alimentaire. Pour information, la part de la consommation bio était de 2,3 % en 2012. Par contre, la restauration collective reste toujours à la traîne avec un volume financier de 172 millions d’euros HT, soit une progression de 1,8 % en une année.
Selon les données fournies par l’Agence Bio, en valeur, le podium de la consommation des produits bio est le suivant : « 15 % s’agissant des œufs et de près de 11 % pour le lait, de l’ordre de 6 % pour les 14 fruits et légumes les plus consommés en France (hors agrumes et bananes) ».
Si l’on prend en compte les terres agricoles en conversion bio, le cap symbolique du million d’hectares engagé en bio a été franchi en 2013. Ainsi, à la fin 2013, les surfaces certifiées bio ont atteint 931 675 hectares et 129 892 hectares étaient en conversion. Cinq des vingt-deux régions françaises regroupent plus de la moitié des surfaces bio, avec, par ordre d’importance Midi-Pyrénées (130 935 ha), Pays de la Loire (108 437 ha), Languedoc-Roussillon (98 343 ha), Rhône-Alpes (94 217 ha) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (91 959 ha).
En moyenne et en valeur, 75 % des produits bio consommés en France sont produits en France. Ce pourcentage est stable et parmi les 25 % importés, la majorité sont des produits peu ou pas disponibles sur le territoire national, généralement pour des raisons climatiques.
1- Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plate-forme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française. C’est un groupement d’intérêt public qui réunit les Ministères de l’écologie et de l’agriculture ainsi que des syndicats et des fédérations agricoles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 juin 2014 à 08:06
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...
Bonjour
Je tiens à signaler que des boutiques Bio sont rachetées par des grandes surfaces. En conséquences une chaîne de boutique est obligée de changer de fournisseurs et passera de Français à A
Bonjour,
C’est bien que le bio se développe.
Il faudrait qu’en parallèle les prix se stabilisent ou baissent. La flambée des prix du bio (dans le 05) est sans commune mesure avec le taux d’inflation et la différence entre les prix des marchés paysans et des boutiques bio est de 50% sur les asperges, les fraises, etc en ce mois de juin 2014.
Comme si le label Bio était un sésame pour « exploser » les prix.
Ce sera la prochaine bataille à mener. Jacsolo




