Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Consommation de médicaments : la France rattrapée par ses voisins
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Consommation de médicaments : la France rattrapée par ses voisins

Relayée par le groupe de réflexion LIR, une récente étude européenne a retracé la consommation de médicaments de 2000 à 2011 dans 7 pays européens (1), dont la France. Elle a évalué les volumes de consommation de médicaments dans 8 classes thérapeutiques majeures (2) en « doses quotidiennes définies », indicateur conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si la France était le pays le plus consommateur de médicaments de ces 8 classes thérapeutiques en 2000, elle se place dans la moyenne européenne en 2011.

Pour presque toutes les pathologies étudiées dans cette étude, qui représentent près de 40 % des remboursements de médicaments, on observe une croissance nettement plus rapide de la consommation en quantité chez les 4 grands voisins de la France. Ce « rattrapage » s’explique par une demande de santé en hausse, liée à l’augmentation des maladies graves et chroniques dans les pays occidentaux (cancer, obésité, diabète, dépression, allergies etc.). Au final, « si on additionne toutes les classes du marché », la France resterait probablement en tête du peloton des 5 Etats européens reconnus comme les plus grands consommateurs de médicaments en 2008.

Reste que la France a fait de réels progrès, tout spécialement dans la classe des antibiotiques, enregistrant une baisse de 16 % à 25 % depuis 2000. La baisse est plus relative en ce qui concerne les tranquillisants, la France restant avec l’Espagne à un « très haut niveau de consommation ». Mais si la baisse en nombre de boîtes est marginale, « la désaccoutumance est assez nette en doses consommées par habitant », attestant d’une prescription plus réfléchie, estime LIR. Un point important à prendre en compte pour comprendre la consommation des médicaments en France tient aussi à son système de soins, doté d’un bon niveau de couverture, « d’un haut de degré de liberté pour consulter et d’une grande liberté laissée au médecin ».

Cécile Cassier
1- France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

2- Les classes thérapeutiques concernées sont les antibiotiques, les anxiolytiques, les anti-dépresseurs, les anti-ulcéreux, les hypolipémiants, les hypertenseurs, les anti-diabétiques et les anti-asthmatiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 juillet 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS