Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Consommation de médicaments : la France rattrapée par ses voisins
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Consommation de médicaments : la France rattrapée par ses voisins

Relayée par le groupe de réflexion LIR, une récente étude européenne a retracé la consommation de médicaments de 2000 à 2011 dans 7 pays européens (1), dont la France. Elle a évalué les volumes de consommation de médicaments dans 8 classes thérapeutiques majeures (2) en « doses quotidiennes définies », indicateur conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si la France était le pays le plus consommateur de médicaments de ces 8 classes thérapeutiques en 2000, elle se place dans la moyenne européenne en 2011.

Pour presque toutes les pathologies étudiées dans cette étude, qui représentent près de 40 % des remboursements de médicaments, on observe une croissance nettement plus rapide de la consommation en quantité chez les 4 grands voisins de la France. Ce « rattrapage » s’explique par une demande de santé en hausse, liée à l’augmentation des maladies graves et chroniques dans les pays occidentaux (cancer, obésité, diabète, dépression, allergies etc.). Au final, « si on additionne toutes les classes du marché », la France resterait probablement en tête du peloton des 5 Etats européens reconnus comme les plus grands consommateurs de médicaments en 2008.

Reste que la France a fait de réels progrès, tout spécialement dans la classe des antibiotiques, enregistrant une baisse de 16 % à 25 % depuis 2000. La baisse est plus relative en ce qui concerne les tranquillisants, la France restant avec l’Espagne à un « très haut niveau de consommation ». Mais si la baisse en nombre de boîtes est marginale, « la désaccoutumance est assez nette en doses consommées par habitant », attestant d’une prescription plus réfléchie, estime LIR. Un point important à prendre en compte pour comprendre la consommation des médicaments en France tient aussi à son système de soins, doté d’un bon niveau de couverture, « d’un haut de degré de liberté pour consulter et d’une grande liberté laissée au médecin ».

Cécile Cassier
1- France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

2- Les classes thérapeutiques concernées sont les antibiotiques, les anxiolytiques, les anti-dépresseurs, les anti-ulcéreux, les hypolipémiants, les hypertenseurs, les anti-diabétiques et les anti-asthmatiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 juillet 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS