Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Comment congeler sans déchet ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Comment congeler sans déchet ?

Bocaux-congélation (1)

La congélation est une solution pratique et efficace pour conserver les aliments périssables. Ce processus permet de conserver le goût, la fraîcheur, les valeurs nutritionnelles et la texture de toutes les préparations culinaires ! Plutôt pratique, non ? Oui mais voilà, les sacs de congélation traditionnels à usage unique, nocifs pour la planète et notre santé, on n’en veut plus !

Vous le savez, adopter un mode de vie zéro déchet implique l’utilisation d’alternatives au quotidien. Dans la cuisine cela nécessite avant tout d’éviter les plats préparés et de cuisiner au maximum. Pour gagner du temps, rien de mieux que de cuisiner en grande quantité et de congeler ensuite les restes de nourriture. Alors si vous aussi vous êtes adeptes de la congélation mais que vous en avez marre d’utiliser du plastique jusque dans votre congélateur, sachez qu’on peut très bien s’en passer ! On vous explique aujourd’hui comment congeler vos aliments de manière efficace et éco-responsable :-)

Utiliser des bocaux et autres récipients zéro déchet

Halte aux barquettes en alu, aux boîtes en plastique et aux sacs de congélation jetables ! Contrairement à ces derniers, le verre est bon pour la planète et pour notre santé puisqu’il se recycle à l’infini et ne rejette aucune substance toxique dans la nourriture.

Utiles comme contenants au moment de faire les courses, puis à la maison pour stocker les aliments de façon esthétique, les bocaux peuvent également être des alliés de choix pour la congélation des aliments. Légumes coupés, herbes fraîches, fruits, poissons, sauces, soupes, confitures, purées, compotes… Les bocaux fonctionnent avec tous les aliments et les préparations cuisinées !

Veillez cependant à sortir vos préparations à l’avance pour qu’elles aient le temps de décongeler tranquillement à l’air libre ou au frigo, car une décongélation trop rapide, dans de l’eau chaude par exemple, pourrait faire éclater le bocal. On vous conseille aussi de ne remplir votre bocal qu’aux ¾ lorsqu’il s’agit de produits liquides à congeler afin de laisser la place nécessaire aux aliments pour se solidifier.

Les bols et plats en verre avec couvercles en silicone ou même les boîtes en inox sont d’autres alternatives zéro déchet tout aussi efficaces pour congeler la nourriture.

Opter pour des sacs de congélation réutilisables

Dites adieu aux sacs de congélation en plastique à usage unique ! Économiques et faciles d’utilisation, les sacs de congélation réutilisables sont une autre alternative respectueuse de l’environnement et de votre santé. Fabriqués à partir de silicone alimentaire recyclable et aux normes de sécurité, sans BPA et donc non toxiques, les sacs de congélation réutilisables recèlent de nombreux avantages !

On les apprécie d’abord pour leur durabilité puisqu’ils sont réutilisables pendant de nombreuses années, mais également pour leur praticité ! Équipés de zips ou de clips, ils sont résistants et hermétiques, ce qui vous permet de les transporter partout, en toute sécurité. La plupart sont également lavables au lave-vaisselle et aptes au micro-ondes. Leur principal avantage par rapport aux bocaux est sans doute leur légèreté qui les rend pratiques à emporter, pour un pique-nique ou en guise de sachet pour le goûter de vos enfants par exemple. Chez Hilloo, on vous simplifie la vie avec plusieurs modèles, dont une version compatible avec la congélation des aliments sous-vide.

Il est donc tout à fait possible de congeler de façon efficace et 100% éco-responsable ! Alors, si comme nous vous n’êtes pas de grands fans du plastique, pourquoi ne pas adopter l’une de ces solutions alternatives pour la congélation de vos aliments ? Ensemble, faisons disparaître le plastique de nos cuisines !

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS