Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Colle à viande : les eurodéputés disent non de justesse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Colle à viande : les eurodéputés disent non de justesse

La possibilité de constituer une pièce de viande unique à partir de divers morceaux séduisait l’intégralité des pays européens (exception faite du Danemark et de l’Italie) et la Commission européenne (CE), mais les eurodéputés viennent d’y mettre leur véto. Le rejet de la proposition de la CE a toutefois été obtenu d’extrême justesse, avec une seule petite voix d’avance (370 voix pour, 262 contre et 32 abstentions, alors que la majorité absolue est de 369 voix…).

Les eurodéputés se sont notamment appuyés sur la réglementation qui définit les conditions d’autorisation des additifs alimentaires dans l’UE. En effet, théoriquement, leur utilisation ne doit pas risquer d’induire en erreur le consommateur et ils doivent présenter un avantage ou un intérêt particulier pour lui (nutritif, durée de conservation, etc.). Or, les détracteurs de la colle à viande ont considéré qu’elle tromperait les consommateurs, même si l’étiquetage portait la mention ‘Viande reconstituée’ et qu’elle ne leur apportait aucun intérêt.

A l’inverse, on imagine l’intérêt que représente l’utilisation de cette colle pour les industriels. La thrombine, extraite du plasma sanguin des porcins et bovins, permettrait en effet de transformer facilement les chutes de coupes en des morceaux uniques.

Néanmoins, malgré ce vote, notons que les Etats peuvent toujours autoriser la thrombine porcine et bovine sur leur territoire, comme la France l’a fait entre 2004 et 2006 pour la viande et le poisson.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 mai 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
humanité
23 mai 2010 - 0 h 00 min

Ouf ! mais comme d’habitude on n’est jamais trahi que par les siens. Nos représentants sont en-dessous de tout. Que restera-til aux chiens si on peut récupérer les découpes ? j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus considérés par nos édiles comme des serfs. des chiens tout juste bons à manger les miettes tombées des tables. et pourtant Dieu sait combient je respecte les animaux. Je me félicite d’être végétarienne et je plains mes frères carnivores. Quoique il nous faut également être vigilants pour le végétal … Pauvre France, pauvre monde !


nicolekretchmann
26 mai 2010 - 0 h 00 min

lire : « La bouffe d’égout » de Fabien Perucca et Gérard Pouradier Ed Ramsay. Livre qui n’a pas pu être mis au pilori ! Et vous apprendrez que ce qui relie les morceaux pour en faire un rôti est du sang humain !!!!
Végétarien aucun problème ! C’est un choix de vie.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS