
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
Follow @twitterapi

La possibilité de constituer une pièce de viande unique à partir de divers morceaux séduisait l’intégralité des pays européens (exception faite du Danemark et de l’Italie) et la Commission européenne (CE), mais les eurodéputés viennent d’y mettre leur véto. Le rejet de la proposition de la CE a toutefois été obtenu d’extrême justesse, avec une seule petite voix d’avance (370 voix pour, 262 contre et 32 abstentions, alors que la majorité absolue est de 369 voix ).
Les eurodéputés se sont notamment appuyés sur la réglementation qui définit les conditions d’autorisation des additifs alimentaires dans l’UE. En effet, théoriquement, leur utilisation ne doit pas risquer d’induire en erreur le consommateur et ils doivent présenter un avantage ou un intérêt particulier pour lui (nutritif, durée de conservation, etc.). Or, les détracteurs de la colle à viande ont considéré qu’elle tromperait les consommateurs, même si l’étiquetage portait la mention ‘Viande reconstituée’ et qu’elle ne leur apportait aucun intérêt.
A l’inverse, on imagine l’intérêt que représente l’utilisation de cette colle pour les industriels. La thrombine, extraite du plasma sanguin des porcins et bovins, permettrait en effet de transformer facilement les chutes de coupes en des morceaux uniques.
Néanmoins, malgré ce vote, notons que les Etats peuvent toujours autoriser la thrombine porcine et bovine sur leur territoire, comme la France l’a fait entre 2004 et 2006 pour la viande et le poisson.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ouf ! mais comme d’habitude on n’est jamais trahi que par les siens. Nos représentants sont en-dessous de tout. Que restera-til aux chiens si on peut récupérer les découpes ? j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus considérés par nos édiles comme des serfs. des chiens tout juste bons à manger les miettes tombées des tables. et pourtant Dieu sait combient je respecte les animaux. Je me félicite d’être végétarienne et je plains mes frères carnivores. Quoique il nous faut également être vigilants pour le végétal … Pauvre France, pauvre monde !
lire : « La bouffe d’égout » de Fabien Perucca et Gérard Pouradier Ed Ramsay. Livre qui n’a pas pu être mis au pilori ! Et vous apprendrez que ce qui relie les morceaux pour en faire un rôti est du sang humain !!!!
Végétarien aucun problème ! C’est un choix de vie.




