Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Chine : catastrophes en série et eau potable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chine : catastrophes en série et eau potable

Alors que depuis 2 jours, les 9 millions d’habitants de l’agglomération de Harbin, en Chine, vivent sans eau potable, on vient d’apprendre qu’une nouvelle explosion avait eu lieu hier, cette fois-ci dans le Sud-Ouest du pays et pourrait causé à son tour une pollution au benzène (1). Cette catastrophe aurait fait un mort suite à une explosion dans une usine chimique de la région de Chongging, une zone déjà passablement polluée.

Les écoles voisines ont été fermées, environ 6 000 personnes ont été évacuées, tandis que les autorités conseillent à la population de ne pas utiliser l’eau du fleuve voisin en raison des risques d’une éventuelle pollution au benzène.

Concernant l’explosion du 13 novembre qui a conduit à une nappe de 80 km de long, contenant notamment du benzène, sur le fleuve Songhua, on en sait dorénavant un peu plus. Une centaine de tonnes de benzène se serait déversée dans le fleuve, et si les autorités chinoises, fidèles à leur traditionnelle transparence, tentent toujours de minimiser les conséquences, de plus en plus d’experts s’inquiètent ‘ouvertement’ des problèmes à long terme de cette pollution sur l’écosystème du fleuve, la ressource en eau potable (nappe phréatique…), l’agriculture et l’élevage.

Pour le moment aucune intoxication ne serait à déplorer, ce qui tient du ‘miracle’, mais les hôpitaux ont été préparé à faire face à d’éventuels cas de contamination. Si les autorités locales semblent vouloir tempérer la situation avec l’envoi massif d’eau minérale et de centaines de camions distribuant de l’eau potable, elles ont commencé à évacuer plusieurs villages situés en bordure du fleuve Songhua.

Après avoir dépassé Harbin au cours du week-end, lanappe de pollution de 80 km de long devraient arriver rapidement à la frontière russe et la ville de Khabarovsk (600 000 habitants) qui dépend du fleuve Songhua pour son approvisionnement en eau. Le fleuve Amour devrait être également contaminé par la nappe de pollution contenant du benzène, faisant craindre une dégradation importante de l’environnement à l’agence russe de protection de l’environnement.

Alex Belvoit

(1) Le benzène est un des polluants atmosphériques cancérogènes les plus dangereux. Il n’a pas pu être déterminé de seuil de concentration du benzène au-dessous duquel il n’existe pas de danger pour la santé. Autrement dit le benzène fait partie des polluants les plus dangereux.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 novembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS