Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Chikungunya : un plan de démoustication pour la France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chikungunya : un plan de démoustication pour la France

Dans les jours qui viennent, le gouvernement devrait proposer prochainement un plan de démoustication en cas d’arrivée du virus du Chikungunya en métropole. En effet, le principal vecteur du virus, le moustique Aedes albopictus, est installé dans le Nord de l’Italie et entre Nice et Menton, dans le sud de la France. Si pour le moment il n’y a pas de moustiques adultes, ils ne survivent pas au froid, leurs œufs ne vont pas tarder à éclore (à partir de mars / avril). Aussi, le ministre de la Santé, X. Bertrand, a rappelé avoir ‘…d’ores et déjà saisi l’Institut de recherche et de développement ainsi que l’entente interdépartementale de démoustication pour qu’ils puissent proposer très vite un plan d’action’. Dans le même temps, les établissements de santé, qui reçoivent des personnes atteintes du chikungunya, doivent le signaler à l’administration.

Sur la méthode de démoustification, on peut s’attendre à une approche moins ‘sauvage’ qu’à la Réunion. Les épandages et pulvérisations d’insecticides y ont été particulièrement lourds, causant des dommages à l’environnement mais aussi à la population avec de nombreuses intoxications. Sur ce point, notons que le ministre de l’outre-mer, F. Baroin, a demandé de ‘lever le système de pénalité pour les familles qui refusent la démoustication’.

Revenons, en métropole, la Camargue pourrait devenir le terrain de test, grandeur nature, d’une démoustification métropolitaine. Sur place, l’ennemi à abattre est l’Aedes caspus, le moustique le plus ‘agressif’ de la région. Normalement non concernée par le chikungunya, la Camargue a néanmoins connu en septembre dernier, des pluies diluviennes après 9 mois de sécheresse, favorisant l’éclosion de millions de larves en moins de 5 jours. Dans cette région, qui bénéficie du statut de zone naturelle protégée, les insecticides chimiques devraient laisser leur place à un larvicide naturel comme le BTI ou le BIO MOS. Ces larvicides biologiques sont des spores bactériennes présentent naturellement dans les sols et ne présenteraient aucun risque pour la faune ou l’être humain.

Selon, G. Hemery, responsable de la conservation des milieux naturels du parc régional de Camargue, le conseil scientifique du Parc aurait donné son accord de principe sous condition d’un suivi précis, s’appuyant sur un état-zéro avant démoustication.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 mars 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS