Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Chaque année, la pollution fait 8 200 morts en Italie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chaque année, la pollution fait 8 200 morts en Italie

Comme l’a confirmé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Italie pâtit d’un environnement urbain de qualité insatisfaisante. De fait, trois des quatre villes les plus polluées d’Europe sont italiennes. Dans ce classement, la ville bulgare Plovdiv précède ainsi Turin, Brescia et Milan.  

Selon Marco Percoco, Professeur associé du département d’analyse institutionnelle et management publique à l’Université Bocconi de Milan, la pollution coûte 10 milliards et fait 8 200 morts chaque année en Italie. En effet, l’OMS estime que 8 200 décès, survenus dans les 13 plus grandes villes italiennes, sont entièrement attribuables à la pollution. Milan concentre, à elle seule, 2 000 de ces décès. Par ailleurs, en se basant sur une estimation de la valeur sociale de la vie humaine fixée à environ 1,2 million d’euros, le coût social de la pollution a été établi à près de 10 milliards d’euros, dont 2,4 imputables à Milan.  

L’expansion urbaine vers les banlieues alimente ce fléau moderne, en augmentant le nombre de kilomètres parcourus par les travailleurs qui rallient les centres-villes. Selon le Professeur Percoco, l’orientation vers une métropole plus compacte permettrait de mieux gérer cette mobilité et de réduire la pollution liée à l’utilisation des voitures.

Prenant le pas sur d’autres villes européennes, Milan a mis en place une taxe pour les voitures accédant au centre-ville, appelée « Ecopass ». Selon l’universitaire, cette mesure aurait permis de réduire la concentration moyenne de particules fines de 17-18 %. D’après l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme Ile-de-France, les tarifs vont de 2 à 10 euros selon le niveau de pollution du véhicule indiqué par sa norme Euro. Les véhicules à faible émission de polluants en sont exempts. D’autres mesures sont également à l’étude à Milan, telles que la réglementation du stationnement, l’automatisation des feux rouges ou encore l’extension du réseau de métro.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 juin 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS