
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Comme la confirmé lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS), lItalie pâtit dun environnement urbain de qualité insatisfaisante. De fait, trois des quatre villes les plus polluées dEurope sont italiennes. Dans ce classement, la ville bulgare Plovdiv précède ainsi Turin, Brescia et Milan.
Selon Marco Percoco, Professeur associé du département d’analyse institutionnelle et management publique à lUniversité Bocconi de Milan, la pollution coûte 10 milliards et fait 8 200 morts chaque année en Italie. En effet, l’OMS estime que 8 200 décès, survenus dans les 13 plus grandes villes italiennes, sont entièrement attribuables à la pollution. Milan concentre, à elle seule, 2 000 de ces décès. Par ailleurs, en se basant sur une estimation de la valeur sociale de la vie humaine fixée à environ 1,2 million d’euros, le coût social de la pollution a été établi à près de 10 milliards deuros, dont 2,4 imputables à Milan.
Lexpansion urbaine vers les banlieues alimente ce fléau moderne, en augmentant le nombre de kilomètres parcourus par les travailleurs qui rallient les centres-villes. Selon le Professeur Percoco, lorientation vers une métropole plus compacte permettrait de mieux gérer cette mobilité et de réduire la pollution liée à lutilisation des voitures.
Prenant le pas sur dautres villes européennes, Milan a mis en place une taxe pour les voitures accédant au centre-ville, appelée « Ecopass ». Selon luniversitaire, cette mesure aurait permis de réduire la concentration moyenne de particules fines de 17-18 %. Daprès lInstitut dAménagement et durbanisme Ile-de-France, les tarifs vont de 2 à 10 euros selon le niveau de pollution du véhicule indiqué par sa norme Euro. Les véhicules à faible émission de polluants en sont exempts. Dautres mesures sont également à létude à Milan, telles que la réglementation du stationnement, lautomatisation des feux rouges ou encore lextension du réseau de métro.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juin 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




