
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque année, la journée mondiale de la tuberculose (1) marque lanniversaire de la découverte du bacille de la tuberculose par Robert Koch, officiellement présentée le 24 mars 1882. A cette occasion, lInVS a pour habitude de publier annuellement les données nationales de surveillance de la tuberculose, issues de la déclaration obligatoire.
En 2009, on a ainsi enregistré une baisse du nombre de cas de tuberculose. Cette année-là, 5 276 cas furent déclarés contre 5 758 cas en 2008. A linstar des années précédentes, les taux de déclaration sont les plus élevés en Ile-de-France et en Guyane, avec respectivement 15,8 cas pour 100 000 habitants et 23,9 cas pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis et la capitale parisienne affichent les taux de déclaration les plus élevés de la région en 2009. Toutefois, ceux-ci restent les plus bas jamais observés dans ces départements.
En outre, le nombre de cas déclarés savère élevé chez les personnes sans domicile fixe et chez les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, tels que lAfrique subsaharienne notamment.
Concernant toutes les catégories de la population, la baisse du nombre de cas déclarés entre 2008 et 2009 pourrait être liée au renforcement des mesures de contrôle de la tuberculose. Toutefois, compte tenu de la période dincubation de la maladie, moins de 2 ans pour la majorité des malades mais pouvant aller jusquà plus de 30 ans, lInVS appelle à prendre du recul quant à linterprétation de ces données à court terme.
Selon lOrganisation mondiale de la santé (OMS), la France reste un pays à faible incidence de tuberculose. En 2009, 9,4 millions de nouveaux cas de tuberculose sont survenus dans le monde.
1- « La tuberculose est une maladie due à un bacille (mycobactérie du complexe tuberculosis), qui atteint le plus souvent les poumons et est transmissible par voie aérienne. Lidentification rapide des cas de tuberculose maladie et leur prise en charge appropriée restent les éléments les plus importants de la lutte antituberculeuse. Ils permettent de limiter la transmission de linfection dans la communauté tout en prévenant le développement de la résistance aux médicaments antituberculeux. La surveillance de la tuberculose sappuie principalement sur la déclaration obligatoire ». (InVS)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




