Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Cas de tuberculose en baisse en France en 2009
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Cas de tuberculose en baisse en France en 2009

Chaque année, la journée mondiale de la tuberculose (1) marque l’anniversaire de la découverte du bacille de la tuberculose par Robert Koch, officiellement présentée le 24 mars 1882. A cette occasion, l’InVS a pour habitude de publier annuellement les données nationales de surveillance de la tuberculose, issues de la déclaration obligatoire.

En 2009, on a ainsi enregistré une baisse du nombre de cas de tuberculose. Cette année-là, 5 276 cas furent déclarés contre 5 758 cas en 2008. A l’instar des années précédentes, les taux de déclaration sont les plus élevés en Ile-de-France et en Guyane, avec respectivement 15,8 cas pour 100 000 habitants et 23,9 cas pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis et la capitale parisienne affichent les taux de déclaration les plus élevés de la région en 2009. Toutefois, ceux-ci restent les plus bas jamais observés dans ces départements.

En outre, le nombre de cas déclarés s’avère élevé chez les personnes sans domicile fixe et chez les personnes nées dans des pays à forte incidence de tuberculose, tels que l’Afrique subsaharienne notamment.

Concernant toutes les catégories de la population, la baisse du nombre de cas déclarés entre 2008 et 2009 pourrait être liée au renforcement des mesures de contrôle de la tuberculose. Toutefois, compte tenu de la période d’incubation de la maladie, moins de 2 ans pour la majorité des malades mais pouvant aller jusqu’à plus de 30 ans, l’InVS appelle à prendre du recul quant à l’interprétation de ces données à court terme.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la France reste un pays à faible incidence de tuberculose. En 2009, 9,4 millions de nouveaux cas de tuberculose sont survenus dans le monde.

Cécile Cassier
1- « La tuberculose est une maladie due à un bacille (mycobactérie du complexe tuberculosis), qui atteint le plus souvent les poumons et est transmissible par voie aérienne. L’identification rapide des cas de tuberculose maladie et leur prise en charge appropriée restent les éléments les plus importants de la lutte antituberculeuse. Ils permettent de limiter la transmission de l’infection dans la communauté tout en prévenant le développement de la résistance aux médicaments antituberculeux. La surveillance de la tuberculose s’appuie principalement sur la déclaration obligatoire ». (InVS)

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS