Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Cas de rage animale en Seine-et-Marne
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Cas de rage animale en Seine-et-Marne

Selon le ministère de la santé, l’institut Pasteur a confirmé un cas de rage chez une chienne vivant à Grandpuits en Seine-et-Marne. L’animal a été euthanasié le 19 février 2008 et les analyses ont révélé une souche canine d’origine marocaine. Pour l’instant, l’enquête vétérinaire a identifié un labrador qui pourrait être lié à l’infection de la chienne ; le labrador est mort à Grandpuits le 5 janvier.

Une enquête épidémiologique a été mise en place afin de prendre en charge les personnes qui auraient pu être en contact avec la chienne, selon le ministère : « Une vingtaine de personnes déjà identifiées, à ce jour, comme ayant été en contact avec elle ont été prises en charge et dirigées vers un centre antirabique pour recevoir, si nécessaire, un traitement préventif ».

Si l’on prend en compte les deux animaux, la période à risque de contamination, aussi bien pour l’homme que pour les animaux, s’étendrait du 15 décembre 2007 au 19 février 2008.

Dans le cadre de l’enquête épidémiologique, le ministère de la santé publie l’alerte sanitaire suivante :

« Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne) ou dont l’animal aurait été en contact avec l’un de ces chiens, entre le 15 décembre 2007 et le 19 février 2008 doivent appeler rapidement le 0800 13 00 00 (Numéro vert accessible entre 9 heures et 19 heures). »

La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Pour mémoire, la France a été officiellement déclarée « exempte de rage » en 2001.

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
patou
3 mars 2008 - 0 h 00 min

On deviendrait vite parano. mais on peut se poser la question , est ce vrai ou encore de l’intox (l’institue pasteur aime bien faire vendre des vaccins ) .Est-ce comme la grippe avière ? De toutes façon à force de désinformations et de fausses vraies nouvelles , on ne croit à rien !!!






à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS