Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Canicule et pollution s’installent
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Canicule et pollution s’installent

Avec des températures qui ont dépassé les 35° dans plusieurs régions, des chaleurs exceptionnelles touchent la France depuis jeudi, avec des maxima entre 5 et 10 degrés supérieurs aux normales saisonnières, selon les endroits.

Comme de coutume, cette vague de chaleur conduit de nombreuses régions à enregistrer des pics de pollution à l’ozone (Ile-de-France, Alsace, Rhône-Alpes, PACA, Lorraine…) et est à l’origine du déclenchement du plan canicule de niveau III (Rhône). Pour le moment, seule la façade atlantique et les côtes bretonnes échappent à cette montée du thermomètre.

Depuis la canicule de l’été 2003 on pense immédiatement aux personnes âgées, mais les progrès sont réels avec plus de 90 % des maisons de retraite et des établissements de santé équipés d’une pièce rafraîchie, respectivement 18,5 % et 58 % il y a 2 ans. Toutefois, à l’image du froid, la chaleur fait également des victimes chez les sans-abri, deux SDF étant ainsi morts d’hyperthermie dans la nuit du 13 au 14 juillet, dans la plus grande indifférence.

Depuis plusieurs années, dès l’apparition des premières chaleurs, la pollution à l’ozone est un problème récurent. Néanmoins, les pouvoirs publics ignorent toujours une élémentaire prévention en attendant les pics d’ozone pour agir et appeler à limiter au maximum l’usage des véhicules, diminuer les vitesses maximales autorisées, rendre le stationnement résidentiel gratuit dans certaines agglomérations. Pourtant cette pollution serait à l’origine de la majorité des 30 000 décès que l’on compte annuellement en France, pour cause de pollution générale, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Or, aujourd’hui, en raison de la complexité des processus de formation de l’ozone et du seuil de pollution de l’atmosphère que nous avons atteint, seule une très ambitieuse politique de protection de l’air, curative et préventive, pourra donner des résultats progressivement.

Lors de ces périodes de fortes chaleurs et de pollution atmosphérique, il n’est peut-être pas inutile de rappeler les recommandations d’usage : se protéger de la chaleur, boire de l’eau (sans oublier de s’alimenter) et ne pas hésiter à aider ou se faire aider… Enfin, il est recommandé aux personnes sensibles d’éviter toute activité physique intense ou prolongée.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS