
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Composé chimique de synthèse entrant dans la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonates et de résines époxy, le Bisphénol A (BPA) se retrouve dans nombre dustensiles du quotidien tels que les CD, les lunettes, certaines bouteilles plastiques ou biberons mais également dans les amalgames dentaires ou certains revêtements de boîtes de conserve. Perturbateur endocrinien (1), le BPA est actuellement classé comme substance reprotoxique de catégorie 3, à savoir jugée « préoccupante pour la fertilité de lespèce humaine » en raison « deffets toxiques possibles » mais non démontrés sur la reproduction, comme le rappelle lINSERM (2). Face à ces doutes persistants, les agences sanitaires internationales ont défini une dose journalière admissible de 50 µg de BPA par kg de poids corporel et par jour, soit 2,5 mg par jour pour un individu de 50 kg.
Mais, depuis cette expertise, les études travaillant à démontrer les effets néfastes sur la santé humaine dune exposition à long terme à des perturbateurs endocriniens, et plus particulièrement au BPA, nont cessé de se multiplier. Or, bien quà lheure actuelle aucune certitude nait pu être avancée quant à la toxicité du BPA, les doutes savèrent suffisamment sérieux pour convaincre, en mai dernier, les députés dadopter un amendement édictant la fin de la commercialisation des biberons contenant du BPA.
Face à ces « signaux dalerte », la Direction générale de la santé a sollicité lInserm en vue dune analyse approfondie des effets du BPA sur la fonction de reproduction. Pour ce faire, linstitut a réuni un groupe pluridisciplinaire dexperts composé notamment dépidémiologistes, de toxicologues, de chimistes, de biologistes spécialistes de la reproduction et du développement, afin de mener une expertise collective basée sur lanalyse critique denviron 300 articles issus de la littérature scientifique internationale publiée sur le sujet. Préliminaire, ce rapport sinscrit dans un programme de recherche plus vaste, sintéressant aux effets sur la reproduction dun certain nombre de substances chimiques, et qui devrait être publié à lautomne 2010.
Récemment publiées, les conclusions du rapport préliminaire émanant de lINSERM ont été approuvées par les associations de protection de la santé, dont Réseau Environnement Santé (RES). Pour ce dernier, « Ce rapport représente un camouflet cinglant pour les agences de sécurité sanitaire française (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, AFSSA) et européenne (Agence Européenne de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, AESA) ». Le principal mérite reconnu à cette nouvelle analyse tient au fait quelle sappuie sur l’ensemble de la littérature scientifique publiée et non uniquement sur quelques études suspectées dêtre louvrage de scientifiques travaillant pour le compte de l’industrie chimique. Entre autres constats, il ressort que la période de gestation savère la plus critique en cas dexposition au BPA et que lexposition à des doses pourtant très inférieures à l’actuelle Dose Journalière Admissible (DJA) induit des effets chez l’animal, pouvant éventuellement se manifester sur plusieurs générations.
Pour RES, ce nouveau rapport doit servir de support à lAFSSA afin de réduire dun facteur minimum de 50 000 lactuelle DJA, mesure qui revient à supprimer purement et simplement la présence de BPA dans les plastiques alimentaires, source prédominante dexposition.
1- En tant que perturbateur endocrinien, le Bisphénol A est capable dimiter lhormone sexuelle féminine, à savoir lstrogène.
2- Institut national de la santé et de la recherche médicale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bravo aux paysans haïtiens, ça c’est de la dignité.
Nos élus peuvent en prendre de la graine !
voir :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4258




