
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un ultime vote, le Parlement, à lexception des députés du Nouveau Centre, a approuvé mercredi 23 juin la proposition de loi votée par le Sénat, interdisant la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A (BPA). En revanche, lamendement présenté par le député PS Gérard Bapt, demandant linterdiction du BPA dans lensemble des contenants alimentaires applicable dès le 1/01/2012, na été retenu ni par le gouvernement, ni par le député UMP rapporteur du texte.
Pour Réseau Environnement Santé (RES), cette position duale est incohérente : « Il est en effet absurde de vouloir protéger les nourrissons nourris via les biberons et de ne pas se préoccuper des nourrissons nourris au lait maternel ou au lait maternisé ». De fait, les mères sont quotidiennement exposées au BPA au cours de leur grossesse par la voie alimentaire, notamment via les canettes, les boîtes de conserve ou encore le film alimentaire.
Selon RES, la Secrétaire dEtat se serait engagée à soumettre un rapport au Parlement sur cette question en janvier prochain et « à prendre alors des décisions au regard des rapports attendus d’ici là ». Les rapports en question concernent lInserm (1) à l’automne, lAFSSA (2) quant à lexposition des Français, lAgence européenne de sécurité des aliments (EFSA) en juillet, lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) en octobre. Aux Etats-Unis, la FDA (3) entend, elle aussi, sexprimer sur lexposition humaine au BPA. Pour lheure, unique concession, Valérie Létard aurait annoncé pour juillet la publication par le Ministère de la santé dune plaquette à destination des femmes enceintes listant des recommandations pour éviter l’exposition au BPA.
De son côté, la Ligue contre le cancer a lancé une vaste pétition (4) réclamant « sans délai un étiquetage systématique immédiat de tout produit contenant du Bisphénol A et son interdiction définitive dès début 2011 ».
1- Institut national de la santé et de la recherche médicale
2- Agence de sécurité sanitaire des aliments
3- La Food and Drug Administration est lorganisme américain en charge des denrées alimentaires et des médicaments.
4- La pétition est accessible sur le site Internet de la Ligue contre le cancer : http://www.ligue-cancer.net
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Tout ces gens « très compétants » ne sont pas à une incohérence près pourvu que ça rapporte…et les femmes enceintes ou les mères bien intentionnées mangent et font manger bio en réfléchissant et se tenant informées de toutes ces saloperies qu’il faut éviter….
l’argent toujours l’argent, certains en crèverons , c’est certain, quand on pense qu’on a mis un siècle avant d’interdire l’amiante, ça fait peur….comment peut on être aussi débile quand on a la preuve qu’un produit est avéré nocif, perturbateur endocrinien ou cancérigène? la liste est longue; vive la france
Patou, manger bio ne suffit malheureusement pas à se protéger du Bpa…
un mal pour un bien : cette « tolérance » va entraîner les gens à être plus attentifs et à laisser les produits emballés sur les rayons !
Conséquence : de plus en plus d’ouvertures de conscience de nos contemporains.




