
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Chaque année la planète compte de plus en plus de personnes qui ne mangent pas à leur faim. Les causes de cette situation sont globalement bien identifiées, notamment la spéculation sur les denrées et la pression que le développement des agro-carburants exerce sur les terres dévolues à la production alimentaire. Malgré cela, au terme des 3 jours de discussion, les représentants des 181 pays qui assistaient au Sommet international pour lalimentation présentent un bilan très mince.
Si aux yeux dune majorité de participants et, officiellement, de la FAO (1), lhonneur est sauf avec ladoption dune déclaration finale commune appelant à aider les pays en développement à accroître leur production agricole, avec des investissements dorigines tant publique que privée (2), le malaise est grand.
Face à la faim dont souffrent plus de 860 millions de personnes et à lenvolée du prix des denrées qui en fragilise 100 millions de plus, nombre de pays nont en effet pas dévié dun iota de leur ligne de conduite actuelle, se contentant dadopter une déclaration qui ne les engage en rien. Pourtant, on ne peut ‘réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées pour 2015 au plus tard’, comme le stipule la déclaration, sans définir un plan daction immédiat. De même, lidée seule de ‘doubler la production alimentaire mondiale dici à 2050 et de mettre laccent sur le développement de lagriculture des pays pauvres, surtout en Afrique’ nest quun vu pieu en labsence de moyens.
Détail révélateur du peu dentrain des Etats à remettre en cause des positions établies de longue date, aucune avancée na pu être obtenue sur les deux sujets sensibles que sont les subventions agricoles et les agrocarburants. LUnion européenne, habituellement prompte à donner des leçons, a brillé par son silence, quand dautres pays adoptaient des positions plus tranchées, notamment sur les biocarburants. En conséquence, sur le premier point, quand lagriculture des pays en développement a été détruite par la faute des USA et de lEurope qui subventionnent leur production au point quelle est moins chère que la production locale sur les marchés des pays pauvres, il faut se contenter dun encouragement à réduire les politiques qui sont à lorigine des distorsions de marché. Quand à la question controversée des biocarburants, les signataires demandent aux organisations intergouvernementales compétentes, avec la participation des gouvernements nationaux et laide de partenariats avec le secteur privé, de ‘ stimuler un dialogue international cohérent, efficace, fondé sur les résultats et ce, dans le contexte de la sécurité alimentaire et des besoins en matière de développement durable.’
En conclusion, alors que Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, avait souligné lors de louverture du sommet que ‘le temps du verbe est largement dépassé. Le moment de laction est venu.’, cela na pas été le cas. Les promesses Néanmoins, que lon se rassure, les 5 159 personnes qui ont participé, à divers titres à ce sommet, ont toutes mangé à leur faim
1- La FAO est lOrganisation des Nations Unies pour lAlimentation et lagriculture.
2- Notons que la notion de partenariat avec le privé soulève des inquiétudes, notamment dans le rang de certaines organisations non-gouvernementales. Il est vrai que lon peut sétonner de constater qualors que des multinationales avaient été conviées au Sommet, la porte est restée lourdement fermée aux représentants des petits paysans, sur lesquels, pourtant, les Etats entendent sappuyer pour relancer la production alimentaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Cette ignominie dans le chef de ces hommes « promus » a des fonctions si importantes est de + en + inacceptable !
TOUT devrait etre mis en oeuvre pour éradiquer la malnutrition dans le monde entier et nous assistons a quoi ! des paroles creuses et des engagements « bidons » !
Plus grave encore que la faim dans le monde : cette irresponsabilité de ceux qui dirigent les peuples.
C’est triste, mais on ne peut rien espérer de plus des hommes politiques. Ca fait longtemps qu’ils ont mis leurs idéaux au fond de leur poche et leur mouchoir dessus.




