
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis plusieurs années le niveau des ressources en eau de la ville de Barcelone se situe bien en dessous des besoins et le dernier hiver, une fois de plus particulièrement sec, na apporté aucun espoir damélioration de la situation.
Cest dans ce contexte que le quotidien dinformation catalan La Vanguardia a annoncé que le gestionnaire de leau de la région de Barcelone était en train de finaliser un contrat dapprovisionnement avec la Société des eaux de Marseille (SEM). Daprès le média espagnol, la fourniture de leau devrait seffectuer par rotation de bateaux à partir du mois de mai 2008. Au total, sept bateaux citernes dune capacité de 28 000 m3 pourraient être mobilisés pour assurer le complément de lalimentation en eau du 1,3 million dhabitants de la région.
La mise en place de ce contrat devrait éviter à la région des coupures ou des restrictions deau trop fortes en attendant la mise en service dune usine de dessalement deau de mer prévue au deuxième semestre 2009. La société publique en charge de leau de la région de Barcelone a en effet confié en 2006 à Degrémont, filiale de SUEZ Environnement, la conception, la construction et lexploitation dune usine de dessalement par osmose inverse (1) dune capacité de 200 000 m3/j.
1- Losmose inverse est un procédé de dessalement qui utilise la technologie membranaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Ce projet a été étudié et chiffré il y a quelques années. Il parait beaucoup plus écologique que le transport en bateau ou le dessalement!
La solution bateau doit être très temporaire, le temps de la mise en service de l’usine de dessalement.
A priori la solution usine a été préférée au canal
Quant à savoir ce qui est le plus écologique….
Les Espagnols ont sans doute fait le choix de l’indépendance…
Et oui, SUEZ va vendre de l’eau qui est le bien de tous et se faire de l’argent sur le dos des marseillais ! C’est beau la libéralisation des biens et des services.
Quand on sait qu’il y a plus de 300 golfs en Espagne, et autant de programmés, il y a lieu de se demander si c’est bien la solution……




