
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La violente accélération de la crise alimentaire du début de lannée 2008 a déclenché un essor sans précédent de laccaparement des terres au niveau mondial. Sujet trop dérangeant pour être à lordre du jour officiel du Sommet de la FAO, des ONG se sont mobilisées pour le mettre sur le devant de la scène. Des représentants de GRAIN (1), de La Via Campesina (2) et de nombreux militants et paysans du monde se sont retrouvés à Rome, en marge du Sommet, pour demander larrêt de ce processus.
Les ONG, dénoncent les ententes entre des investisseurs et des gouvernements qui aboutissent à la confiscation de dizaines de millions dhectares de terres fertiles en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Pour GRAIN : « A ce jour, plus de 40 millions dhectares, dont 20 millions rien quen Afrique, ont changé de mains ou sont lobjet de négociations. Daprès nos calculs, plus de 100 milliards de dollars US ont été déboursés pour en arriver là.»
La plupart des terres confisquées se situent dans des pays en fort déficit alimentaire et les « méga-fermes » qui y sont installées conduisent à une production contrôlée par des multinationales et tournée vers lexportation. Le premier résultat de ces opérations financières est de faire disparaître l’agriculture paysanne locale, et ainsi daggraver linsécurité alimentaire.
Pour Nettie Wiebe, une paysanne canadienne, membre dirigeante de La Via Campesina : « Si le monde veut vraiment éradiquer la faim, il n’y a pas beaucoup d’options. Nous devons soutenir et encourager les paysans à produire des aliments pour les populations locales de façon durable. La véritable solution à la crise alimentaire passe par une reprise du contrôle des moyens de production alimentaire tels que la terre, les semences, l’eau et les marchés locaux par les paysans et les paysannes, et non par les multinationales ».
1) GRAIN est une organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité.
2) La Via Campesina est un mouvement international rassemblant des millions de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de femmes rurales et de travailleurs agricoles du monde entier. Le mouvement est composé de 148 organisations actives dans 69 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, et des Amériques.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




