
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En mars 2011, après avoir examiné deux études démontrant les effets nocifs des édulcorants artificiels, lAgence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail (Anses) concluait à labsence de potentiel génotoxique et carcinogène de laspartame. Suite à cet avis, elle a néanmoins lancé une évaluation des risques et des bénéfices nutritionnels des édulcorants intenses, dont un premier bilan a été publié le 18 juin dernier. Le point détape en question porte spécifiquement sur les effets de leur consommation chez la femme enceinte.
Lagence estime que « les données scientifiques disponibles chez la femme enceinte sont insuffisantes pour conclure » et souligne la nécessité de « nouveaux travaux ». Elle met également en avant labsence détude démontrant un quelconque bénéfice nutritionnel lié à la consommation dédulcorants intenses. Le Réseau Environnement Santé (RES) déplore que lagence naille pas au bout de sa logique, le risque étant dautant plus inacceptable que le bénéfice nutritionnel est nul. Fin 2012, lEFSA (1) rendra ses conclusions concernant la réévaluation de la dose journalière admissible (DJA) de laspartame.
1- Autorité européenne de sécurité des aliments.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
encore un problème comparable à celui de l’amiante, à tous les calmants !
Bien sûr, changer son alimentation demande une réflexion, un effort ! Avaler n’importe quel produit chimique est simple mais aussi, quelles conséquences désastreuses pour la santé, sans se douter de la cause induite par le poison chimique.




