
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En mai dernier, Réseau environnement santé (RES) réitérait sa demande dannulation de lactuelle dose journalière admissible (DJA) applicable à laspartame, en raison de la nature douteuse et obsolète des études sur lesquelles elle repose. Dans un courrier daté du 6 juillet, et adressé au RES, la direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) de la Commission européenne a finalement reconnu lurgence de fixer une nouvelle DJA fiable. Précédemment programmée pour 2020, avant dêtre avancée à 2012, une réévaluation complète est ainsi prévue pour septembre 2011.
Par ailleurs, la DG SANCO informe que la Commission a transmis une copie des dossiers qui sont en sa possession à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ainsi qu’à mesdames Lepage et Liotard et monsieur Chountis, membres du Parlement européen. Les études originales ont également été transmises à lEFSA par lindustrie, suite à un appel public pour recueillir des données scientifiques.
Sengageant à veiller à ce que lensemble des études fournies sur la problématique de laspartame soient prises en compte, RES appelle lEFSA à clarifier « la question des conflits dintérêt au sein du comité additifs de lEFSA ». Ainsi, selon le dernier rapport du Corporate Europe Observatory (CEO), 11 membres sur 20 sont en situation de conflits dintérêt au sens de lOCDE. Parmi eux, figurent notamment le président John Larsen, le rapporteur Gerrit Speijers et les membres Jürgen König et Iona Pratt, tous ayant tu leurs liens d’intérêt avec l’ILSI, un organisme de lobbying de l’industrie agroalimentaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et si, plus simplement, on cessait de vouloir à tous prix convertir les gens -et les enfants en particulier- au goût sucré? Les fruits, les légumes, les céréales sont naturellement sucrés et n’ont pas besoin de cet ajout nocif. Le pain (complet maison de préférence) remplace avantageusement biscuits et viennoiserie. Un fruit pressé sans sucre est plus goûteux que les sodas et autres boissons frelatées. Alors, est-il impossible d’être raisonnable et de vivre sainement?




