Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Aspartame : la Commission européenne veut une nouvelle DJA
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Aspartame : la Commission européenne veut une nouvelle DJA

En mai dernier, Réseau environnement santé (RES) réitérait sa demande d’annulation de l’actuelle dose journalière admissible (DJA) applicable à l’aspartame, en raison de la nature douteuse et obsolète des études sur lesquelles elle repose. Dans un courrier daté du 6 juillet, et adressé au RES, la direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) de la Commission européenne a finalement reconnu l’urgence de fixer une nouvelle DJA fiable. Précédemment programmée pour 2020, avant d’être avancée à 2012, une réévaluation complète est ainsi prévue pour septembre 2011.

Par ailleurs, la DG SANCO informe que la Commission a transmis une copie des dossiers qui sont en sa possession à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ainsi qu’à mesdames Lepage et Liotard et monsieur Chountis, membres du Parlement européen. Les études originales ont également été transmises à l’EFSA par l’industrie, suite à un appel public pour recueillir des données scientifiques.

S’engageant à veiller à ce que l’ensemble des études fournies sur la problématique de l’aspartame soient prises en compte, RES appelle l’EFSA à clarifier « la question des conflits d’intérêt au sein du comité additifs de l’EFSA ». Ainsi, selon le dernier rapport du Corporate Europe Observatory (CEO), 11 membres sur 20 sont en situation de conflits d’intérêt au sens de l’OCDE. Parmi eux, figurent notamment le président John Larsen, le rapporteur Gerrit Speijers et les membres Jürgen König et Iona Pratt, tous ayant tu leurs liens d’intérêt avec l’ILSI, un organisme de lobbying de l’industrie agroalimentaire.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 juillet 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
17 juillet 2011 - 0 h 00 min

Et si, plus simplement, on cessait de vouloir à tous prix convertir les gens -et les enfants en particulier- au goût sucré? Les fruits, les légumes, les céréales sont naturellement sucrés et n’ont pas besoin de cet ajout nocif. Le pain (complet maison de préférence) remplace avantageusement biscuits et viennoiserie. Un fruit pressé sans sucre est plus goûteux que les sodas et autres boissons frelatées. Alors, est-il impossible d’être raisonnable et de vivre sainement?






à lire aussi
     
Flux RSS