Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Asie : le défi alimentaire face à l’expansion des villes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Asie : le défi alimentaire face à l’expansion des villes

Si, à l’heure actuelle, la population urbaine asiatique (43 %) est moins importante que celles des zones rurales (57 %), elle devrait, néanmoins, croître de 89 % (1,6 milliard de personnes) d’ici 2050 d’après les Nations Unies. L’Asie concentre, à elle seule, 12 mégapoles de plus de 10 millions d’habitants et la moitié de la population mondiale. D’après la CESAP (1), le taux de croissance urbaine du continent était le deuxième plus élevé au monde en 2010, derrière l’Afrique. Aussi, lors d’un atelier récemment organisé par la FAO (2) à Bangkok sur la mise en place de systèmes alimentaires résilients en Asie, les experts ont souligné la nécessité d’utiliser tous les espaces disponibles (toits, voies ferrées…) dans les plus grandes villes du continent à des fins de cultures. Cette optimisation de l’espace urbain à des fins alimentaires sera nécessaire pour nourrir une population dont la croissance est l’une des plus fortes au monde.

Comme l’explique Carla Lacerda, responsable de programmes auprès du bureau régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Asie, les outils pour évaluer la pauvreté se sont jusqu’alors focalisés sur les régions rurales. Pour preuve, moins de 10 % des programmes d’urgence du PAM en Asie, notamment les transferts monétaires et les bons d’achat alimentaires, sont à destination des villes. Or, si dans les trois pays les plus peuplés de la région (Chine, Inde, Indonésie), les taux officiels de pauvreté sont moins élevés en milieu urbain qu’en zone rurale, la situation est en train de changer. Aussi, pour relever le défi des besoins alimentaires d’une population urbaine en pleine expansion, la sécurité alimentaire doit désormais faire partie intégrante de l’aménagement des villes.

Cécile Cassier
1- Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique.

2- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Julien Custot
23 novembre 2011 - 0 h 00 min

L’atelier organisé par la FAO à Bangkok les 17 et 18 novembre 2011 a permis à plus de 60 personnes, venant de plus de 10 pays d’Asie, d’échanger sur les enjeux et les défis liés au développement de systèmes alimentaires plus résilients pour les villes et leurs habitants. L’agriculture urbaine et périurbaine est un élément d’une approche plus large qui doit prendre en compte toutes les dimensions du système alimentaire : production, transport, transformation, stockage, distribution, marchés, restauration et nourriture de rue (avec les spécificités des secteurs informels), sans oublier les questions liés à la nutrition, que ce soit la sous-nutrition ou les problèmes liés à l’obésité. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux des secteurs publics et privés et de la société civile. Une des propositions est de mettre en place des « conseils locaux de l’alimentation », à l’instar des « conseils de développement » des agglomérations.

Plus d’information est disponible sur le site internet de la FAO : http://www.fao.org/fcit



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
52

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS