
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si, à lheure actuelle, la population urbaine asiatique (43 %) est moins importante que celles des zones rurales (57 %), elle devrait, néanmoins, croître de 89 % (1,6 milliard de personnes) dici 2050 daprès les Nations Unies. LAsie concentre, à elle seule, 12 mégapoles de plus de 10 millions dhabitants et la moitié de la population mondiale. Daprès la CESAP (1), le taux de croissance urbaine du continent était le deuxième plus élevé au monde en 2010, derrière lAfrique. Aussi, lors dun atelier récemment organisé par la FAO (2) à Bangkok sur la mise en place de systèmes alimentaires résilients en Asie, les experts ont souligné la nécessité dutiliser tous les espaces disponibles (toits, voies ferrées ) dans les plus grandes villes du continent à des fins de cultures. Cette optimisation de lespace urbain à des fins alimentaires sera nécessaire pour nourrir une population dont la croissance est lune des plus fortes au monde.
Comme lexplique Carla Lacerda, responsable de programmes auprès du bureau régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Asie, les outils pour évaluer la pauvreté se sont jusqualors focalisés sur les régions rurales. Pour preuve, moins de 10 % des programmes durgence du PAM en Asie, notamment les transferts monétaires et les bons dachat alimentaires, sont à destination des villes. Or, si dans les trois pays les plus peuplés de la région (Chine, Inde, Indonésie), les taux officiels de pauvreté sont moins élevés en milieu urbain quen zone rurale, la situation est en train de changer. Aussi, pour relever le défi des besoins alimentaires dune population urbaine en pleine expansion, la sécurité alimentaire doit désormais faire partie intégrante de laménagement des villes.
1- Commission économique et sociale des Nations Unies pour lAsie et le Pacifique.
2- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’atelier organisé par la FAO à Bangkok les 17 et 18 novembre 2011 a permis à plus de 60 personnes, venant de plus de 10 pays d’Asie, d’échanger sur les enjeux et les défis liés au développement de systèmes alimentaires plus résilients pour les villes et leurs habitants. L’agriculture urbaine et périurbaine est un élément d’une approche plus large qui doit prendre en compte toutes les dimensions du système alimentaire : production, transport, transformation, stockage, distribution, marchés, restauration et nourriture de rue (avec les spécificités des secteurs informels), sans oublier les questions liés à la nutrition, que ce soit la sous-nutrition ou les problèmes liés à l’obésité. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux des secteurs publics et privés et de la société civile. Une des propositions est de mettre en place des « conseils locaux de l’alimentation », à l’instar des « conseils de développement » des agglomérations.
Plus d’information est disponible sur le site internet de la FAO : http://www.fao.org/fcit




