Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Allergies alimentaires : plus de visibilité sur les étiquettes
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Allergies alimentaires : plus de visibilité sur les étiquettes

A partir d’aujourd’hui, en France, les fabricants agro alimentaires ont obligation de mentionner la composition exacte de leurs produits sur les étiquettes, avec notamment des précisions en ce qui concerne la présence volontaire d’ingrédients allergènes.

Parmi ces allergènes figurent les céréales contenant du gluten, le poisson, les crustacés, les œufs, les cacahuètes, le soja, les noix, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, le lait et les produits laitiers d’une manière générale (lactose…). Ces produits sont responsables de plus de 90 % de l’ensemble des réactions allergiques. La présence fortuite d’allergènes (contamination involontaire par contact avec d’autres produits, notamment sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport) n’est toujours pas réglementée. En conséquence, il appartient aux industriels de l’agroalimentaire d’évaluer eux-mêmes les risques de contamination et de tout mettre en œuvre pour les réduire, l’étiquetage type ‘peut contenir des traces de…’ ne constituant qu’un dernier recours dans le cas où il n’est pas possible de maîtriser le risque de contamination fortuite.

D’origine européenne, ce texte qui fait obligation de mentionner les produits allergènes est loin d’être récent. Il a été voté par l’Union Européenne en 2003, pour une transposition dans les législations nationales au plus tard fin novembre 2004. Les fabricants disposaient d’une année supplémentaire pour faire en sorte que leurs étiquettes soient en conformité totale avec ces règles. Toutefois, les produits mis sur le marché ou étiquetés avant aujourd’hui (et donc sans précision sur leurs étiquettes) peuvent encore être vendus jusqu’à épuisement des stocks.

En France, 3,24 % de la population est concernée par une allergie alimentaire. Les symptômes apparaissent généralement dans les minutes voire les secondes qui suivent la prise alimentaire : gonflement des lèvres, de la langue voire du pharynx, rhinite, conjonctivite voire asthme, urticaire généralisé ou œdème de Quicke. Les aliments les plus dangereux sont, dans l’ordre, le sésame, le poisson et les cacahuètes. Mais cette classification change d’un pays à l’autre suivant les habitudes alimentaires. En France, les enfants semblent plus sensibles à l’œuf, l’arachide, le lait, la moutarde et le poisson, ces produits étant responsables de 75 % des cas d’allergies chez eux.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 novembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS