
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

A partir daujourdhui, en France, les fabricants agro alimentaires ont obligation de mentionner la composition exacte de leurs produits sur les étiquettes, avec notamment des précisions en ce qui concerne la présence volontaire d’ingrédients allergènes.
Parmi ces allergènes figurent les céréales contenant du gluten, le poisson, les crustacés, les ufs, les cacahuètes, le soja, les noix, le céleri, la moutarde, les graines de sésame, le lait et les produits laitiers dune manière générale (lactose
). Ces produits sont responsables de plus de 90 % de lensemble des réactions allergiques. La présence fortuite d’allergènes (contamination involontaire par contact avec d’autres produits, notamment sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport) n’est toujours pas réglementée. En conséquence, il appartient aux industriels de l’agroalimentaire dévaluer eux-mêmes les risques de contamination et de tout mettre en uvre pour les réduire, létiquetage type ‘peut contenir des traces de
’ ne constituant qu’un dernier recours dans le cas où il n’est pas possible de maîtriser le risque de contamination fortuite.
D’origine européenne, ce texte qui fait obligation de mentionner les produits allergènes est loin dêtre récent. Il a été voté par lUnion Européenne en 2003, pour une transposition dans les législations nationales au plus tard fin novembre 2004. Les fabricants disposaient dune année supplémentaire pour faire en sorte que leurs étiquettes soient en conformité totale avec ces règles. Toutefois, les produits mis sur le marché ou étiquetés avant aujourdhui (et donc sans précision sur leurs étiquettes) peuvent encore être vendus jusquà épuisement des stocks.
En France, 3,24 % de la population est concernée par une allergie alimentaire. Les symptômes apparaissent généralement dans les minutes voire les secondes qui suivent la prise alimentaire : gonflement des lèvres, de la langue voire du pharynx, rhinite, conjonctivite voire asthme, urticaire généralisé ou dème de Quicke. Les aliments les plus dangereux sont, dans l’ordre, le sésame, le poisson et les cacahuètes. Mais cette classification change d’un pays à l’autre suivant les habitudes alimentaires. En France, les enfants semblent plus sensibles à luf, larachide, le lait, la moutarde et le poisson, ces produits étant responsables de 75 % des cas dallergies chez eux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 25 novembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




