Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Aliments fumés : gare aux produits non naturels
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Aliments fumés : gare aux produits non naturels

L’industrie agroalimentaire étant ce qu’elle est, tous les aliments vendus comme « fumés » ne sont pas nécessairement issus d’une fumaison traditionnelle. Des arômes de fumée peuvent ainsi être ajoutés à certains aliments comme la viande, le poisson ou le fromage, afin de leur donner le goût fumé recherché. D’autres types d’aliments sont susceptibles d’accueillir ces arômes, à l’instar de certaines soupes, sauces, boissons, confiseries ou de certains amuse-gueules.

 

Afin d’évaluer la toxicité potentielle de ces arômes, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a défini des « marges de sécurité » pour la consommation de 11 arômes de fumée actuellement commercialisés dans l’Union européenne, ou qui l’ont été antérieurement. Si ces marges de sécurité reposent sur « des niveaux de consommation délibérément surestimés lors des estimations », l’enquête ne s’en est pas moins basée sur des données fournies par les fabricants eux-mêmes. Les informations en question concernent la composition et la toxicité des produits commercialisés, ainsi que « les détails sur les suggestions d’utilisation et niveaux d’utilisation ».

 

Sur les 11 arômes de fumée évalués (1), les experts de l’EFSA ont estimé que deux produits présentaient des « marges suffisamment importantes pour ne pas soulever d’inquiétude » en cohérence avec les recommandations d’utilisation des fabricants. Mais la suite de l’étude s’avère moins réjouissante. En effet, huit des autres produits ont suscité des inquiétudes auprès de l’Autorité, s’illustrant par des « marges de sécurité moins importantes ». L’un des produits incriminés a même fait plus qu’inspirer une simple inquiétude au sein du groupe d’expertise, soupçonné d’être à l’origine d’une éventuelle génotoxicité ou altération du matériel génétique des cellules. Enfin, la sécurité d’un autre produit n’a pu être déterminée en raison de l’insuffisance des données adéquates.

 

Si, du fait de la surestimation des scénarios de consommation, cette étude « ne veut pas forcément dire que les consommateurs des produits concernés encourront un risque », le doute persiste. Chargée de dresser la liste des arômes de fumée autorisés pour un usage alimentaire sur la base de la présente étude, la Commission européenne devra se montrer sensible à ces incertitudes persistantes.

Cécile Cassier
Le résultat détaillé, en anglais, est disponible ici.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 18 janvier 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
76

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Alimentation -...
Monsanto
     
Flux RSS