Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » A/H1N1 : forte immunité en une seule injection, pour 2 vaccins de Sanofi Pasteur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






A/H1N1 : forte immunité en une seule injection, pour 2 vaccins de Sanofi Pasteur

Suite à des tests cliniques menés depuis la mi-août en Europe, Sanofi Pasteur annonce une ‘forte réponse immunitaire’ en une seule injection pour deux de ses vaccins contre le virus de la grippe pandémique A/H1N1, le Panenza® et l’Humenza®.

Les tests, l’un en Finlande (300 enfants âgés de 3 à 17 ans) et l’autre en France (450 adultes), mettent en avant une forte réponse immunitaire, via la production d’anticorps, considérée comme protectrice chez au moins 93% des adultes âgés de 18 à 59 ans et 94% des enfants. Pour les personnes âgées, 60 ans et plus, le taux est de 83 %. De même, aucun effet indésirable grave n’a été observé, le laboratoire annonçant uniquement des réactions locales (rougeur, induration et douleur au lieu d’injection) ainsi que des effets types fièvre modérée, maux de tête et fatigue.

Constatés 21 jours après la première injection de vaccin, ces premiers résultats seront prochainement suivis des taux d’immunisés obtenus après une seconde dose de vaccin.

Alors qu’ils ne sont pas encore homologués (1) par l’Europe, ces deux vaccins se différencient par leur composition et le public cible. Le Panenza®, sans adjuvant, comporte 15 microgrammes de principe actif, tandis que l’Humenza® en contient 3,8 microgrammes et bénéficie d’un adjuvant pour stimuler la production d’anticorps, donc l’immunité apportée. En conséquence, le premier cité peut être considéré comme le vaccin à privilégier pour protéger les populations spécifiques à risque (femmes enceintes et autres), tandis que le second permet à Sanofi Pasteur de proposer sur le marché un nombre de doses vaccinales contre le A/H1N1 plus important, en utilisant proportionnellement moins de principe actif sans hypothéquer la réponse immunitaire (2).

Pascal Farcy
1- L’Autorité française de sécurité sanitaire des produits de santé devrait prochainement évaluer le vaccin Panenza®, ce qui pourrait permettre une homologation européenne plus rapide, vers la fin novembre, au lieu du premier trimestre 2010. Une activation du dossier qui, économiquement, ne serait pas neutre pour le fabricant, tout en augmentant l’offre en matière de vaccins contre la grippe A/H1N1 sans adjuvant.

2- Ce constat s’applique évidemment à tous les vaccins proposés par les différents laboratoires.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
thylacine
11 octobre 2009 - 0 h 00 min

Y’en a un peu marre de cette guerre commerciale dont nous sommes les dindons! Si quelqu’un doit juger de l’efficacité d’un vaccin, ce n’est sûrement pas le laboratoire qui le produit!! Je n’ai personnellement plus la MOINDRE confiance dans des annonces de ce genre, vu les profits astronomiques qui sont en jeu…


Lovyves
11 octobre 2009 - 0 h 00 min

« forte immunité en une seule injection, »
Formidable !
C’est beaucoup mieux que : « faible immunité en une seule injection ».
Mais, des effets secondaires qu’en est il ?
Sont ils forts ou faibles en une seule injection?
On nous dit rien, et on voudrait que l’on soit des moutons !


LILY
11 octobre 2009 - 0 h 00 min

Je pense qu’il serait bien de mettre en garde contre le vaccin H1N1 ,
comme en parle admirablement bien le mensuel
« votre santé « ,car les adjuvants semblent redoutables !


gamar
11 octobre 2009 - 0 h 00 min

Tout à fait d’accord avec thylacine sur la question de confiance mais de plus j’aimerais bien savoir qui sont ces 300 enfants cobayes de Finlande:des orphelins? et ces 450 adultes de France: des handicapés, malades mentaux, sans papiers ou SDF?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS