
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Confrontée à un printemps exceptionnellement sec et ensoleillé, lEurope du Nord nest pourtant pas la seule région du monde à souffrir de la sécheresse, loin sen faut. La Corne de lAfrique (1) doit également faire face à des aléas climatiques, la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants aggravant les effets de la sécheresse. Deux saisons consécutives de précipitations nettement inférieures à la moyenne ont ainsi mis à mal la production agricole, épuisé les ressources pastorales et accentué la mortalité du bétail.
Attestant des lourdes retombées de cette conjoncture, on constate des niveaux élevés de malnutrition aiguë sur une large échelle. Daprès la FAO (2), plus de 8 millions de personnes à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont besoin d’une aide d’urgence. La Somalie détient les taux de malnutrition les plus élevés au monde, avec un enfant sur quatre souffrant de malnutrition aiguë dans le sud du pays. Touchant la plupart des régions, la sécheresse entraîne des pertes de bétail et alimente lenvolée des prix des denrées alimentaires. Au Kenya, plus de 2,4 millions de personnes, établies dans les zones pastorales et agropastorales des régions nord et nord-est, ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins alimentaires de base et leurs besoins en eau. Les distances par rapport à l’eau ont doublé, passant à 30-40 km dans de nombreuses régions. La situation savère tout aussi préoccupante à Djibouti, où un cumul de facteurs fragilise la sécurité alimentaire : sécheresse persistante, élévation des prix alimentaires, taux de chômage élevé et augmentation de lexode rural. Dans la ville de Djibouti, les pénuries deau laissent présager de sérieuses difficultés pour les mois à venir, le pic de la demande se rapprochant dangereusement.
Le défi actuel consiste à permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de mettre en uvre des mesures dadaptation fiables face à la forte variabilité des conditions météorologiques et à une fréquence accrue dévènements climatiques extrêmes. Dans limmédiat, la Corne de lAfrique a besoin de fonds supplémentaires, notamment pour préserver et reconstituer le cheptel, distribuer des intrants agricoles appropriés tels que des semences résistantes à la sécheresse, et du fourrage et de leau pour lélevage. Par ailleurs, à court et moyen termes, il est essentiel de continuer à former les agriculteurs des zones arides à des techniques adaptées et optimisées de production.
1- Péninsule de lAfrique de lest, la Corne de lAfrique inclut quatre Etats : la Somalie, Djibouti, lEthiopie et lErythrée.
2- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 juin 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




