Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » A la veille de la St Valentin, un rapport épingle les parfums en matière de santé
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







A la veille de la St Valentin, un rapport épingle les parfums en matière de santé

Selon le rapport ‘Parfum de scandale’ publié aujourd’hui par Greenpeace, les utilisateurs de parfum s’exposent à des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé à long terme. L’étude s’appuie sur l’analyse de 36 eaux de toilettes et parfums mondialement connus et démontre notamment la présence de diéthyl phtalate (DEP) et de muscs de synthèse.

Ces 2 éléments ne sont pas sans danger, puisque, selon l’association :

- le DEP franchit rapidement la barrière de l’épiderme pour se disperser dans le corps, avant de se transformer en monoéthyl phtalate (MEP), une molécule suspectée d’endommager l’ADN des spermatozoïdes et de limiter les capacités pulmonaires de l’homme ;

- les muscs de synthèse, utilisés à la place des muscs naturels, sont issus du pétrole et suspectés d’interférence avec les hormones, avec à la clé des troubles de la reproduction, du développement et du système immunitaire.

Selon Greenpeace, les niveaux les plus élevés de DEP ont été identifiés dans ‘Eternity’ pour femmes, de Calvin Klein à 22 299 mg/kg (2,2 % du poids) ; ‘Iris Blue’ de Melvita à 11 189 mg/kg (1,1 % du poids) et ‘Le Mâle’ de Jean-Paul Gaultier à 9 884 mg/kg (presque 1 % du poids).

Pour les muscs nitrés et polycycliques, les quantités les plus élevées furent mesurées dans ‘Le Baiser du Dragon’ de Cartier (45 048 mg/kg, 4,5 % du poids) et ‘Le Mâle’ de Gaultier (64 428 mg/kg, 6,4 %). Néanmoins le record semble être pour ‘White Musk’ de The Body Shop à 94 069 mg/kg (9,4 %).

La législation actuelle, au niveau de l’étiquetage comme de l’autorisation des produits, est très insuffisante. Elle ne protège pas les consommateurs de l’exposition à ces substances chimiques qui se trouvent dans les cosmétiques et beaucoup d’autres produits de consommation courante. Le projet de réforme de la législation européenne en matière de substances chimiques (REACH), initialement assez ambitieux, est l’objet d’un lobbying intensif de la part de l’industrie chimique et pourrait déboucher sur une législation très permissive pour les industriels.

Télécharger le rapport

Alex Belvoit
lllustration © Greenpeace

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 10 février 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS