
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Huit personnes souffrant de botulisme ont récemment été hospitalisées dans un état grave dans le Vaucluse et la Somme. La source de la contamination est de la tapenade artisanale, fabriquée par une entreprise de Cavaillon, dans le département du Vaucluse. Produisant et commercialisant les conserves de la marque « Les délices de Marie-Claire », lentreprise artisanale « La Ruche » a effectivement été identifiée comme étant à lorigine de lintoxication alimentaire par toxine botulique A. Depuis le 5 septembre 2011, elle fait lobjet dun arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produits de conserve.
Létablissement incriminé fabriquait également des produits de conserve sous la marque « Terre de Mistral », pour le compte dune entreprise située dans les Bouches-du-Rhône. Toute personne détenant des conserves des marques mentionnées ne doivent pas les consommer et les rapporter au point de vente. Vendus en pots de verre de 180 grammes uniquement, les produits concernés incluent tapenades, anchoïades, tomates séchées, thoïonade, tartinades, caviar d’aubergines, pesto sauce pistou, poivronnade, poichichade et artichonade. Les personnes ayant consommé lun de ces produits, et présentant des douleurs abdominales, des vomissements, des troubles digestifs ou des troubles de la vision doivent consulter un médecin durgence. Une prise en charge rapide permet, en effet, de limiter les atteintes graves à la santé causées par cette maladie, mortelle dans 5 à 10 % des cas selon lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 septembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
c’est malheureux pour tous car l’établissement ne l’a pas fait volontairement-ils ont confondu la confection des bocaux comme du temps de la grand-mère à ceux plus strictes comme l’artisanat
souhaitons que tout le monde s’en sorte




