
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

Première cause de mortalité au monde, les maladies liées à leau non potable et à un environnement insalubre font, chaque année, 3,6 millions de victimes par an, soit sept personnes qui meurent chaque minute. Pourtant, selon un récent rapport publié par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) et lUNICEF, 89 % de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, ont accès à des sources améliorées deau potable. Si ce constat tombe à point nommé à la veille du 6e Forum Mondial de lEau, il est loin de refléter la réalité, estime lassociation humanitaire SOLIDARITES INTERNATIONAL. Selon celle-ci, même si de nets progrès ont été réalisés, notamment grâce aux actions menées par les deux agences onusiennes, des milliards de personnes sont encore privées daccès à une eau potable saine et à lassainissement.
Citant le rapport, lONG explique que nombre de ces sources améliorées deau potable ne sont pas entretenues correctement. Au regard de quoi, le nombre de personnes buvant une eau sûre « est probablement surestimé ». Le cas de lAfghanistan est un autre exemple de ce décalage avec la réalité sur le terrain. Il est, en effet, classé par le rapport parmi les pays où les objectifs ont été atteints, alors que seuls 27 % de sa population ont accès à une source deau améliorée, soit la part la plus basse du monde. Selon Gérard Payen, conseiller pour leau et lassainissement du secrétaire général des Nations Unies, le nombre de personnes ayant besoin dune eau véritablement potable, saine et salubre, proche de son domicile et pas trop chère se compte en milliards, et non en millions, de personnes. Selon lui, environ 1,9 milliards de personne sont condamnées à boire une eau dangereuse pour la santé. Plus de trois milliards de personnes, soit près de la moitié de la planète, consomment une eau de « qualité douteuse ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
et voilà ça continue…les pays pauvres vont encore faire les frais de nos technologies de pointe en matière d’assainissement des eaux…non seulement les riches leur poluent leurs terres (pesticides…) mais maintenant ils vont leur offrir des usines de « nettoyage » des eaux pour les aliéner a leur payer l’eau propre à vie , comme nous….j’invite tout le monde à voir et revoir SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL…
1 – l’eau du robinet chez les pays riches est loin de la perfection !!!!!!
2- un enfant meurt toutes les 3 secondes car on lui vole l’eau et les céréales vivrières pour nourrir les animaux destinés à l’abattoir.
3- seule l’ouverture de conscience individuelle aura un impact VRAI. Soit devenir végétarien!
j’ai parlé longuement de ce problème et de sa solution dans mon 6ème livre « Il suffit d’aimer – Les bienfaits de la nourriture du Corps et du Coeur et comment faire des éconmies »




