Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » 7 personnes meurent chaque minute faute d’eau potable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






7 personnes meurent chaque minute faute d’eau potable

Première cause de mortalité au monde, les maladies liées à l’eau non potable et à un environnement insalubre font, chaque année, 3,6 millions de victimes par an, soit sept personnes qui meurent chaque minute. Pourtant, selon un récent rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, 89 % de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, ont accès à des sources améliorées d’eau potable. Si ce constat tombe à point nommé à la veille du 6e Forum Mondial de l’Eau, il est loin de refléter la réalité, estime l’association humanitaire SOLIDARITES INTERNATIONAL. Selon celle-ci, même si de nets progrès ont été réalisés, notamment grâce aux actions menées par les deux agences onusiennes, des milliards de personnes sont encore privées d’accès à une eau potable saine et à l’assainissement.   

Citant le rapport, l’ONG explique que nombre de ces sources améliorées d’eau potable ne sont pas entretenues correctement. Au regard de quoi, le nombre de personnes buvant une eau sûre « est probablement surestimé ». Le cas de l’Afghanistan est un autre exemple de ce décalage avec la réalité sur le terrain. Il est, en effet, classé par le rapport parmi les pays où les objectifs ont été atteints, alors que seuls 27 % de sa population ont accès à une source d’eau améliorée, soit la part la plus basse du monde. Selon Gérard Payen, conseiller pour l’eau et l’assainissement du secrétaire général des Nations Unies, le nombre de personnes ayant besoin d’une eau véritablement potable, saine et salubre, proche de son domicile et pas trop chère se compte en milliards, et non en millions, de personnes. Selon lui, environ 1,9 milliards de personne sont condamnées à boire une eau dangereuse pour la santé. Plus de trois milliards de personnes, soit près de la moitié de la planète, consomment une eau de « qualité douteuse ».

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
moustique
11 mars 2012 - 0 h 00 min

et voilà ça continue…les pays pauvres vont encore faire les frais de nos technologies de pointe en matière d’assainissement des eaux…non seulement les riches leur poluent leurs terres (pesticides…) mais maintenant ils vont leur offrir des usines de « nettoyage » des eaux pour les aliéner a leur payer l’eau propre à vie , comme nous….j’invite tout le monde à voir et revoir SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL…


nicolekretchmann
15 mars 2012 - 0 h 00 min

1 – l’eau du robinet chez les pays riches est loin de la perfection !!!!!!
2- un enfant meurt toutes les 3 secondes car on lui vole l’eau et les céréales vivrières pour nourrir les animaux destinés à l’abattoir.
3- seule l’ouverture de conscience individuelle aura un impact VRAI. Soit devenir végétarien!
j’ai parlé longuement de ce problème et de sa solution dans mon 6ème livre « Il suffit d’aimer – Les bienfaits de la nourriture du Corps et du Coeur et comment faire des éconmies »






à lire aussi
     
Flux RSS