
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si le traitement des déchets médicaux soulève une problématique majeure au sein du milieu hospitalier, la question est encore plus épineuse pour les déchets de ce type produits par les particuliers. Chaque année, près de 1,4 million de personnes se soignant à domicile utilisent des seringues, des lancettes, des guides de cathéters etc. Une fois usagé, ce matériel rejoint bien souvent les ordures ménagères. Au final, environ 360 tonnes de ces déchets sont produites tous les ans, entraînant un risque sanitaire (piqûres, coupures, transmissions de germes ), notamment pour le personnel collectant et triant les déchets ménagers.
Conscient du problème, le ministère de lécologie a annoncé la mise en place dun dispositif de collecte spécifique aux particuliers. En vertu du principe de la responsabilité élargie, les producteurs sont tenus de mettre à disposition des patients en autotraitement des collecteurs de déchets médicaux perforants dans les pharmacies, à titre gratuit. En aval, lorganisation de la collecte sélective et du traitement des déchets est également à leur charge. A présent, pour être agréés par arrêté ministériel, les systèmes individuels et les éco-organismes devront doter dun dispositif de traçabilité les collecteurs mis à portée du public. Les modalités de collecte devront assurer la collecte gratuite des DASRI (1) perforants des patients en autotraitement. A la fin de lagrément, dune durée maximale de six ans, lobjectif de collecte des DASRI devra atteindre les 60 %.
Destinés à être accessibles sur lensemble du territoire national, les 5000 points de collecte visés, a minima, devront se répartir selon les deux critères suivants : un point au minimum tous les 15 kilomètres et un point au minimum pour 50 000 habitants. Créée le 8 février dernier, lassociation DASTRI rassemble les producteurs et industries de santé contribuant à la filière. Elle est chargée de présenter un dossier « dans les meilleurs délais », afin dêtre agréée en tant quéco-organisme de la filière.
1- Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il est oublié tous les morts enfouis dans la Terre ou incinérés dont les corps sont pleins de médicaments plus toxiques les uns que les autres.
A cela, il faut ajouter les résidus des abattoirs !!!!!




