Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » Ecovea, la douche qui économise 80% d’eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Ecovea, la douche qui économise 80% d’eau

douche recyclage eau

Un fabricant français de systèmes de douche a eu une idée brillante, qui pourrait bien faire économiser au consommateur jusqu’à 80% de leur consommation d’eau => Explications.

La compagnie Jedo a créé EcoVea, un dispositif parfaitement novateur. En partant du principe qu’une bonne partie des eaux de douche ne sont pas très sales, EcoVea se propose de les récupérer, de les nettoyer, et de les ré-expédier dans le circuit d’alimentation, tout cela en temps réel. Pour 2400€ hors-taxes (et hors-pose), votre salle de bains se trouve équipée d’un réservoir spécial et d’un tableau de commandes associé.

#1 Première étape pour les économies d’eau : l’allumage de la douche. Passer une minute à faire couler d’abord l’eau chaude, et ensuite ajouter de l’eau froide pour atteindre une température idéale, c’est terminé. Vous demandez la bonne température au tableau de commandes, celui-ci transmet l’ordre au réservoir qui s’occupe lui-même de faire le mélange et vous fournit dès la première seconde d’écoulement une eau à la température souhaitée.

#2 Deuxième étape pour économiser de l’eau : récupérer les eaux recyclables. En effet, à part lors des phases de savonnage et de rinçage, l’eau qui sort de la pomme de douche et qui finit dans les tuyaux d’évacuation n’est pas sale, ou très peu. Une cellule photoélectrique placée dans le système d’écoulement détecte ces eaux recyclables, et les envoie vers un système de filtres spéciaux, dans le réservoir, qui les purifie et les renvoie vers la pomme de douche.

En prenant une douche classique, qui n’excède pas les cinq minutes, la consommation d’eau du sytème diminue déjà de 50% par rapport à une douche classique : 5 litres par minute au lieu de 10. Encore plus fort, vous pouvez désormais vous permettre de passer du temps sous la douche sans craindre le gaspillage et le tarrissement des nappes phréatiques, puisque pour une douche de 20 minutes, la consommation tombe à 2 litres par minute. Ils sont là, les 80% d’économie d’eau.

Ce qui donne un bilan inédit : plus vous utilisez d’eau, plus celle-ci est recyclée et réutilisée, et, finalement, moins vous utilisez d’eau.

douche ecovea

principe fonctionnement douche recyclant l’eau

en savoir plus : www.jedo.fr

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Duquene Dominique
10 juin 2016 - 8 h 00 min

Désire acquérir une douche À recyclage d’eau intégrée À mi-temps à Brignoles dans le Var en
France
Pouvez-vous m’envoyer un mail ou prendre contact avec moi enfin de acquérir ce système
Mon adresse e-mail
domiduquene@hotmail.fr

Téléphone 00 33(0) 607 417 460


Philippe Lengrand
12 juillet 2017 - 10 h 35 min

Bonjour, si comme vous le dites l’eau est à température dès la première seconde d’utilisation, cela sous entend le préchauffage constant du dit réservoir ou un chauffage très puissant et donc énergivore et coûteux … Je suis intéressé mais souhaite plus d’infos car si c’est pour faire une économie d’un côté et polluer plus de l’autre je ne suis pas très chaud. Merci à vous.






à lire aussi
     
Flux RSS