Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » 24 départements français en restriction totale d’eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






24 départements français en restriction totale d’eau

Si la saison estivale semble désormais loin derrière nous, ses effets, eux, se font encore sentir. En effet, du fait d’une pluviométrie déficiente, les ressources en eau sont aujourd’hui problématiques en France. A compter du 9 octobre 2009, 46 départements français ont ainsi été soumis à des arrêtés préfectoraux imposant des restrictions d’usages de l’eau, variables selon le degré d’alerte retenu. Plus inquiétant, 24 départements ont atteint le niveau 3, à savoir le degré le plus élevé dans la classification officielle, et sont contraints à une restriction totale. Cette dernière disposition concerne l’Eure, le Val d’Oise, la Seine-et-Marne, l’Eure-et-Loir, l’Essonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, le Gers, l’Aveyron, la Sarthe, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Dordogne, l’Ardèche, la Drôme, la Marne, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Hautes-Alpes, Créteil et la Côte d’Or.


Selon Météo France, « Le mois de septembre a été globalement très sec sur la quasi-totalité du pays ». Nombreuses sont les régions à avoir accusé des déficits de l’ordre de 50 %. Seuls le Pays basque, le Sud et l’Ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse du Sud ont fait figure d’exception, avec des précipitations abondantes.

Aussi, le bilan dressé par Météo France au 1er octobre 2009 n’est-il guère encourageant : « Les sols superficiels sont bien secs sur la majeure partie du territoire, en particulier du Nord de la Gironde au Loiret, du Nord des Pays de la Loire au Calvados, en Alsace, sur le Nord Pas-de-Calais, et du Nord des Pyrénées-Orientales à l’Aude ».

Illustrant un été qui s’est étiré en longueur jusqu’au début du mois d’octobre, des records de chaleur ont été battus au cours de ce mois, avec des températures maximales oscillant entre 30 et 33 °C en France. D’après Météo France, il faudrait remonter en 1985 pour rencontrer des températures aussi élevées à cette période de l’année.
Cécile Cassier
Carte © Direction de l’eau et de la biodiversité

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
153

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS