
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si la saison estivale semble désormais loin derrière nous, ses effets, eux, se font encore sentir. En effet, du fait dune pluviométrie déficiente, les ressources en eau sont aujourdhui problématiques en France. A compter du 9 octobre 2009, 46 départements français ont ainsi été soumis à des arrêtés préfectoraux imposant des restrictions dusages de leau, variables selon le degré dalerte retenu. Plus inquiétant, 24 départements ont atteint le niveau 3, à savoir le degré le plus élevé dans la classification officielle, et sont contraints à une restriction totale. Cette dernière disposition concerne lEure, le Val dOise, la Seine-et-Marne, lEure-et-Loir, lEssonne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, le Gers, lAveyron, la Sarthe, le Loir-et-Cher, lIndre-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Dordogne, lArdèche, la Drôme, la Marne, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Hautes-Alpes, Créteil et la Côte dOr.

Selon Météo France, « Le mois de septembre a été globalement très sec sur la quasi-totalité du pays ». Nombreuses sont les régions à avoir accusé des déficits de lordre de 50 %. Seuls le Pays basque, le Sud et lOuest de la région Provence-Alpes-Côte dAzur et la Corse du Sud ont fait figure dexception, avec des précipitations abondantes.
Aussi, le bilan dressé par Météo France au 1er octobre 2009 nest-il guère encourageant : « Les sols superficiels sont bien secs sur la majeure partie du territoire, en particulier du Nord de la Gironde au Loiret, du Nord des Pays de la Loire au Calvados, en Alsace, sur le Nord Pas-de-Calais, et du Nord des Pyrénées-Orientales à lAude ».
Illustrant un été qui sest étiré en longueur jusquau début du mois doctobre, des records de chaleur ont été battus au cours de ce mois, avec des températures maximales oscillant entre 30 et 33 °C en France. Daprès Météo France, il faudrait remonter en 1985 pour rencontrer des températures aussi élevées à cette période de lannée.
Cécile Cassier
Carte © Direction de l’eau et de la biodiversité
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Carte © Direction de l’eau et de la biodiversité




