Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » 2007 démarre avec une recrudescence de la grippe aviaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






2007 démarre avec une recrudescence de la grippe aviaire

Depuis l’apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire en 1997, à Hongkong, l’année passée constitue un record en matière de victimes humaines avec 114 cas de contamination enregistrés pour 79 décès. L’Egypte et l’Indonésie ont été les 2 pays les plus touchés, avec respectivement 10 et 57 décès officiellement recensés par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Rappelons également que pour la première fois, l’année dernière, le virus de la grippe aviaire a franchi les frontières de l’Asie et a atteint le bassin méditerranéen, l’Europe et l’Afrique, pour toucher au total 55 pays.

L’année qui s’ouvre suivra-t-elle la même pente ? S’il est trop tôt pour le dire, notons que la Chine vient de signaler son premier cas de contamination humaine, depuis 6 mois, avec un agriculteur de la province d’Anhui à l’Est du pays. Selon l’agence China News Service, l’homme, âgé de 37 ans, serait tombé malade en décembre mais aurait pu être soigné et quitter l’hôpital cette semaine.

Par ailleurs, alors que le H5N1 a semblé marquer une pause au Viet Nam en 2006, le virus vient d’être de nouveau détecté dans plusieurs élevages de volailles, montrant que sa dissémination est loin d’être maîtrisée. De même, un oiseau sauvage infecté par le virus H5N1 vient également d’être retrouvé mort à Hongkong, où aucun cas similaire n’avait été enregistré depuis plusieurs mois. L’Indonésie n’est hélas pas en reste, les autorités viennent d’y reconnaître 2 nouvelles contaminations humaines de grippe aviaire, les personnes étant toujours hospitalisées.

Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en l’espace de 4 ans, le virus H5N1 aura été la cause de l’abattage de 220 millions d’oiseaux et de 10 milliards de dollars de pertes économiques pour la zone Asie et 60 millions pour l’Afrique.

Alex Belvoit
Voir notre dossier spécial grippe aviaire

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS