
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis lapparition du virus H5N1 de la grippe aviaire en 1997, à Hongkong, lannée passée constitue un record en matière de victimes humaines avec 114 cas de contamination enregistrés pour 79 décès. LEgypte et lIndonésie ont été les 2 pays les plus touchés, avec respectivement 10 et 57 décès officiellement recensés par lorganisation mondiale de la santé (OMS).
Rappelons également que pour la première fois, lannée dernière, le virus de la grippe aviaire a franchi les frontières de lAsie et a atteint le bassin méditerranéen, lEurope et lAfrique, pour toucher au total 55 pays.
Lannée qui souvre suivra-t-elle la même pente ? Sil est trop tôt pour le dire, notons que la Chine vient de signaler son premier cas de contamination humaine, depuis 6 mois, avec un agriculteur de la province dAnhui à lEst du pays. Selon lagence China News Service, lhomme, âgé de 37 ans, serait tombé malade en décembre mais aurait pu être soigné et quitter lhôpital cette semaine.
Par ailleurs, alors que le H5N1 a semblé marquer une pause au Viet Nam en 2006, le virus vient dêtre de nouveau détecté dans plusieurs élevages de volailles, montrant que sa dissémination est loin dêtre maîtrisée. De même, un oiseau sauvage infecté par le virus H5N1 vient également dêtre retrouvé mort à Hongkong, où aucun cas similaire navait été enregistré depuis plusieurs mois. LIndonésie nest hélas pas en reste, les autorités viennent dy reconnaître 2 nouvelles contaminations humaines de grippe aviaire, les personnes étant toujours hospitalisées.
Selon lorganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO), en l’espace de 4 ans, le virus H5N1 aura été la cause de l’abattage de 220 millions doiseaux et de 10 milliards de dollars de pertes économiques pour la zone Asie et 60 millions pour lAfrique.
Voir notre dossier spécial grippe aviaire
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




