
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Condamnée fin janvier 2007, pour publicité mensongère en faveur de son désherbant le Roundup, la firme Monsanto avait fait appel de cette décision. Aujourd’hui, les magistrats de la cour dappel de Lyon ont confirmé le bien-fondé du premier jugement en déboutant la requête de Monsanto. En conséquence, la multinationale devra s’acquitter de l’amende de 15 000 précédemment requise, tout comme le distributeur du Roundup, la société Scotts France. En outre, la publication du jugement dans le quotidien le Monde et la revue Maison & Jardin, ainsi que le versement de 5 000 de dommages et intérêts à lassociation Eau & Rivières de Bretagne (ERB), à lorigine de laffaire, sont évidemment maintenus.
Rappelons que la publicité incriminée présentait le Roundup comme un désherbant biodégradable et non-nocif pour lenvironnement, un argumentaire non-retenu par le tribunal, lequel a considéré qu’au contraire le produit avait une ‘…présentation qui élude le danger potentiel du produit par lutilisation de mots rassurants et induit le consommateur en erreur en diminuant le souci de précaution et de prévention qui devraient normalement linciter à une consommation prudente’.
Cette confirmation du jugement intervient au moment où une déclinaison du Roundup, le Roundup Allées et Terrasses, dédié au désherbage des allées de parcs, jardins publics et autres trottoirs vient de se voir retirer son autorisation de commercialisation par le ministère de l’agriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Merci!!!!maintenant il faut contôler tout cela sur le terrain car je connais des services publics qui continuent à sans servir. oups.




