
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Détectée chez un couple de jeunes parisiens il y a quelques jours, l’infection paludique à Plasmodium falciparum (1) a été confirmée par les autorités hier, en fin de journée.
Infection parasitaire, le paludisme est transmis par la piqure de moustiques du genre Anophèle, dont l’aire de répartition ne comprend théoriquement par le territoire métropolitain (2). Or, sachant que les 2 personnes concernées n’ont pas circulé dans l’aire de répartition connue de la maladie, lEntente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) a effectué des recherches autour de leur lieu de séjour, à Saint-Raphaël (Var), afin de lever toute suspicion de présence du vecteur. En l’absence de découverte, les autorités estiment qu’il pourrait s’agir d’un cas de paludisme autochtone, dit d’aéroport. En effet, avant à leurs vacances dans le Sud, les 2 personnes auraient séjourné à 7 km de laéroport de Roissy Charles de Gaulle du 5 au 7 août, où un moustique porteur du parasite et importé via le transport aérien aurait pu leur transmettre le parasite.
En France, à l’inverse des cas de paludisme d’importation (5 300 cas en 2006) que l’on constate régulièrement et de façon quasi-exclusive chez des personnes de retour de pays où l’infection est possible (pour lessentiel en Afrique intertropicale), le paludisme des aéroports est rarissime et concerne essentiellement les riverains des aéroports (les derniers cas signalés datant de 1999).
Rappelons que le paludisme est en expansion planétaire et qu’environ 40% de la population mondiale est exposée à un paludisme résistant aux médicaments de type quinine.
Concernant les 2 personnes hospitalisées, et leur état de santé semble en voie damélioration.
1- Le Plasmodium falciparum est le principal et le plus dangereux parasite responsable du paludisme et des cas mortels. Il est largement répandu dans les zones tropicales d’Afrique, en Asie du Sud-est et en Amérique du Sud.
2- Le département de la Guyane et la collectivité départementale de Mayotte sont les seules zones du territoire français où le paludisme est présent à létat endémique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 août 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




