Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » 2 cas de paludisme dans le Sud de la France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







2 cas de paludisme dans le Sud de la France

Détectée chez un couple de jeunes parisiens il y a quelques jours, l’infection paludique à Plasmodium falciparum (1) a été confirmée par les autorités hier, en fin de journée.

Infection parasitaire, le paludisme est transmis par la piqure de moustiques du genre Anophèle, dont l’aire de répartition ne comprend théoriquement par le territoire métropolitain (2). Or, sachant que les 2 personnes concernées n’ont pas circulé dans l’aire de répartition connue de la maladie, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) a effectué des recherches autour de leur lieu de séjour, à Saint-Raphaël (Var), afin de lever toute suspicion de présence du vecteur. En l’absence de découverte, les autorités estiment qu’il pourrait s’agir d’un cas de paludisme autochtone, dit d’aéroport. En effet, avant à leurs vacances dans le Sud, les 2 personnes auraient séjourné à 7 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle du 5 au 7 août, où un moustique porteur du parasite et importé via le transport aérien aurait pu leur transmettre le parasite.

En France, à l’inverse des cas de paludisme d’importation (5 300 cas en 2006) que l’on constate régulièrement et de façon quasi-exclusive chez des personnes de retour de pays où l’infection est possible (pour l’essentiel en Afrique intertropicale), le paludisme des aéroports est rarissime et concerne essentiellement les riverains des aéroports (les derniers cas signalés datant de 1999).

Rappelons que le paludisme est en expansion planétaire et qu’environ 40% de la population mondiale est exposée à un paludisme résistant aux médicaments de type quinine.

Concernant les 2 personnes hospitalisées, et leur état de santé semble en voie d’amélioration.

Pascal Farcy
1- Le Plasmodium falciparum est le principal et le plus dangereux parasite responsable du paludisme et des cas mortels. Il est largement répandu dans les zones tropicales d’Afrique, en Asie du Sud-est et en Amérique du Sud.

2- Le département de la Guyane et la collectivité départementale de Mayotte sont les seules zones du territoire français où le paludisme est présent à l’état endémique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 août 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS