Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Alimentation - santé - eau » 190 000 litres d’eau gaspillés toutes les 5 secondes en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






190 000 litres d’eau gaspillés toutes les 5 secondes en France

Sécheresse et températures caniculaires étant plus que jamais d’actualité, la gestion de l’eau est aujourd’hui au cœur des débats. Avec 5,8 milliards de m3, l’eau potable représente 18 % de l’eau consommée en France. Ainsi, sur 31,6 milliards de m3 prélevés chaque année, 18,8 sont destinés à la production d’énergie, 3,9 à l’agriculture et 3,1 à l’industrie.

Principaux utilisateurs d’eau potable, 87 % des particuliers se disent «  attentifs à la quantité d’eau utilisée à leur domicile » selon le baromètre C.I.EAU / TNS Sofres réalisé en 2010. Mais des progrès restent à faire. Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les fuites à l’intérieur des logements représenteraient 20 % de la consommation. Par ailleurs, seulement 27 % des consommateurs disposent d’un équipement économiseur d’eau. Or, selon une enquête de l’association 60 millions de consommateurs, le fait de changer de douchettes, d’adapter ses robinets et sa chasse d’eau permet à une famille de 4 personnes d’économiser environ 50m3 par an, soit 150 à 200 euros. L’hygiène (corporelle et domestique) et l’évacuation des toilettes représentent, en effet, 60 % de la consommation en eau d’un ménage français.

Toutefois, les particuliers sont loin d’être les seuls à pouvoir améliorer leur gestion de l’eau quotidienne. Selon le service Observation et statistiques de l’environnement (SoeS), 1,3 milliard de m3 d’eau potable a été perdu dans les canalisations en 2008, soit 22 % de la production. D’après 60 millions de consommateurs, 30 % des canalisations ont plus de 50 ans, et 75 % plus de 40 ans. Chaque jour, 3,5 millions de m3 sont ainsi prélevés dans les rivières et les nappes, puis traités inutilement dans la mesure où l’eau ne parvient pas à l’usager. En revanche, le coût du traitement reste facturé.

Ces pertes sont difficiles à localiser. Seules 5000 communes, soit moins de 15 %, ont renseigné la base de donnée de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Onema), dont un des indicateurs inclut le taux de perte. Mais l’écart entre les taux de perte connus de certaines villes prouve que des progrès sont possibles. Ainsi, des villes comme Paris, Toulouse ou Rennes présentent des taux ne dépassant pas 5 % alors que d’autres, à l’instar de Nîmes, avoisinent les 40 %.

Afin d’améliorer l’efficacité du réseau et de stopper un gaspillage inacceptable lorsqu’il s’agit d’une denrée aussi précieuse que l’eau, l’association 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés ont lancé « l’opération transparence » au mois de mars dernier. Pour sensibiliser l’opinion, une animation est diffusée sur Internet et énonce : « Toutes les 5 secondes, 190 000 litres d’eau sont gaspillés ! ». Elle renvoie sur une page Internet, affichant un compteur (1) qui permet de visualiser en temps réel l’ampleur des fuites dans le réseau. Parallèlement, les internautes peuvent demander à leur mairie de participer à l’effort de transparence via le site www.prixdeleau.fr. L’objectif est d’inciter les collectivités à renseigner la base de données de l’Onema et d’établir une cartographie complète du prix du service de l’eau en France.  

Cécile Cassier
1- www.prixdeleau.fr/compteur/

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
43

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS