
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sécheresse et températures caniculaires étant plus que jamais dactualité, la gestion de leau est aujourdhui au cur des débats. Avec 5,8 milliards de m3, leau potable représente 18 % de leau consommée en France. Ainsi, sur 31,6 milliards de m3 prélevés chaque année, 18,8 sont destinés à la production dénergie, 3,9 à l’agriculture et 3,1 à lindustrie.
Principaux utilisateurs deau potable, 87 % des particuliers se disent « attentifs à la quantité deau utilisée à leur domicile » selon le baromètre C.I.EAU / TNS Sofres réalisé en 2010. Mais des progrès restent à faire. Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les fuites à lintérieur des logements représenteraient 20 % de la consommation. Par ailleurs, seulement 27 % des consommateurs disposent dun équipement économiseur deau. Or, selon une enquête de lassociation 60 millions de consommateurs, le fait de changer de douchettes, dadapter ses robinets et sa chasse deau permet à une famille de 4 personnes déconomiser environ 50m3 par an, soit 150 à 200 euros. Lhygiène (corporelle et domestique) et lévacuation des toilettes représentent, en effet, 60 % de la consommation en eau dun ménage français.
Toutefois, les particuliers sont loin dêtre les seuls à pouvoir améliorer leur gestion de leau quotidienne. Selon le service Observation et statistiques de l’environnement (SoeS), 1,3 milliard de m3 d’eau potable a été perdu dans les canalisations en 2008, soit 22 % de la production. Daprès 60 millions de consommateurs, 30 % des canalisations ont plus de 50 ans, et 75 % plus de 40 ans. Chaque jour, 3,5 millions de m3 sont ainsi prélevés dans les rivières et les nappes, puis traités inutilement dans la mesure où leau ne parvient pas à lusager. En revanche, le coût du traitement reste facturé.
Ces pertes sont difficiles à localiser. Seules 5000 communes, soit moins de 15 %, ont renseigné la base de donnée de lObservatoire des services publics deau et dassainissement (Onema), dont un des indicateurs inclut le taux de perte. Mais lécart entre les taux de perte connus de certaines villes prouve que des progrès sont possibles. Ainsi, des villes comme Paris, Toulouse ou Rennes présentent des taux ne dépassant pas 5 % alors que dautres, à linstar de Nîmes, avoisinent les 40 %.
Afin daméliorer lefficacité du réseau et de stopper un gaspillage inacceptable lorsquil sagit dune denrée aussi précieuse que leau, lassociation 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés ont lancé « lopération transparence » au mois de mars dernier. Pour sensibiliser lopinion, une animation est diffusée sur Internet et énonce : « Toutes les 5 secondes, 190 000 litres deau sont gaspillés ! ». Elle renvoie sur une page Internet, affichant un compteur (1) qui permet de visualiser en temps réel lampleur des fuites dans le réseau. Parallèlement, les internautes peuvent demander à leur mairie de participer à leffort de transparence via le site www.prixdeleau.fr. Lobjectif est dinciter les collectivités à renseigner la base de données de lOnema et détablir une cartographie complète du prix du service de leau en France.
1- www.prixdeleau.fr/compteur/
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




