
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Encore 268 agglomérations françaises ne possèdent pas de système dassainissement des eaux en conformité avec les normes européennes de 1991. Pour résoudre cette situation, le Ministère de lécologie vient dannoncer la signature dune convention de prêt, à hauteur de 1,2 milliard deuros pour la métropole et 300 millions deuros pour lOutre-mer. Ces sommes, débloquées par la Caisse des Dépôts, sont destinées aux six agences de leau qui les redistribueront aux collectivités locales sous forme de subventions et davances remboursables. Pour les départements dOutre-mer, elles seront directement empruntées par les collectivités pour mettre aux normes leurs installations.
La France compte 20 000 stations dépuration pour retraiter une consommation quotidienne de 120 à 250 litres deau par habitant. En 2007, suite à un examen réalisé par les agences de leau, il a été constaté que 36 millions déquivalent-habitants (soit la moitié de la population française) nétaient pas raccordés à un réseau dassainissement conforme. A cette époque, lEtat avait déjà invité les collectivités locales à prendre des engagements pour la mise aux normes de quelque 146 stations. A ce jour, le ministère indique que « sur les 146 stations dépuration qui nétaient pas conformes à la date du 14 septembre 2007, 81 ont aujourdhui terminé leur travaux, 43 les ont démarrés et seules 22 restent encore au stade détude ». Quatre dentre elles bordent la Côte dAzur entre Menton et Toulon et sept encadrent la région parisienne, entre Versailles et le nord-ouest de la capitale.
Les sommes engagées devrait permettre dachever cette campagne, et parvenir, selon les déclarations de Jean-Louis Borloo, à la mise en conformité de la totalité des stations dépuration dici la fin 2011.
Lannonce de ce prêt, accordé pour une durée maximale de 30 ans à des conditions de taux privilégiées, sil peut permettre de participer à reconquérir la qualité des cours deau de Métropole et dOutre-mer, pourrait également réjouir quelques entreprises, comme Suez-Environnement, la Générale des Eaux du groupe Veolia ou encore la SAUR (filiale du groupe Bouygues) qui détiennent une solide part des marchés déquipement et de service dans le domaine de lassainissement des eaux (1).
1- Les dépenses dassainissement collectif en France sélève, daprès le Ministère de lécologie, à 10 milliards deuros par an, dont 40% en modernisation des stations et des réseaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 février 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Les margoulins vont pouvoir s’en mettre plein les poches. Comme d’hab ils vont trouver tous les prétextes pour se goinfrer. Avec Borloo comme ministre ils ont le bon agent pour privatiser à terme toute l’eau du pays.
Ce qui est pire que tout, c’est lorsque votre commune (la mienne, 1049 ha) décide d’arrêter le programme d’assainissement et de ne pas raccorder les hameaux éloignés du bourg avec comme réponse « débrouillez vous tous seuls avec un assainissement individuel ».
Et ZERO subvention pour les particuliers qui souhaitent s’équiper alors que la commune bénéficie de subventions et de prêts à taux plus qu’intéressants !
La qualité de l’eau ne risque pas de s’améliorer si un village d’une trentaine d’habitations continue à déverser ses eaux usées directement dans le sol ! (et à moins de 50 m d’une rivière !)
Il est urgent de remettre la gestion de l’eau au service public.
Que ce soit par la nationalisation dans un Office de l’Eau, ou la gestion par les régions ou communautés de communes.
La laisser à 3 entreprises en pseudo-cocurrence est une hypocrisie qui profite à quelques uns au détriment de tous.
Demain l’eau sera comme de nos jours le pétrole le prétexte à des guerres.
Seule une gestion publique au niveau mondial donnera l’accès à l’eau pour tous, alors montrons l’exemple !!!




