
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis une quinzaine dannées, le MDRGF (1) combat lutilisation massive de pesticides, tout particulièrement pour lusage outrancier pratiqué dans lagriculture conventionnelle, en relayant des études attestant des effets nocifs de ces composés chimiques. Concentrant ses efforts sur des campagnes dinformation visant à sensibiliser le grand public aux risques quil encourt, lassociation joue également un rôle de conseiller auprès des personnes exposées et/ou victimes de lexposition aux pesticides. En ce sens, des particuliers, impuissants face aux pulvérisations répétées aux abords de leur domicile, font régulièrement appel à elle pour obtenir conseil ou appui dans leurs démarches.
Allant de linquiétude légitime à lappel à laide, certains de ces témoignages révèlent la gravité de la situation. Ainsi, en 2004, Bertrand Pouchin, nouvellement propriétaire dune maison dans la région de la Beauce, sinquiète de la promiscuité des pulvérisations effectuées dans les champs avoisinants. Bien quil y ait eu infraction, les pulvérisations ayant été maintenues alors que le vent soufflait à 19 km/h (force 3), le Conseil régional, majoritairement composé de huit céréaliers sur onze élus, reste sourd à ses revendications. Malheureusement, laffaire ne sen tient pas là. En octobre 2008, on diagnostique à lun des fils de Bertrand Pouchin une hyperthyroïdie, responsable dune perte de poids anormale. Les pesticides sont alors pointés du doigt, les substances employées étant reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens, à savoir quils dérèglent le système hormonal. Mais, illustrant le tabou qui pèse sur cette question, la démarche initiée pour dénoncer ces agissements dans la presse locale aurait vu M. Pouchin recevoir des menaces de mort.
Les particuliers ne sont évidemment pas les seuls exposés, et les ‘bourreaux’ deviennent bien souvent leurs propres victimes. En effet, les agriculteurs sont, sans conteste, au premier rang des personnes à pâtir des effets nocifs des pesticides. En témoigne lhistoire dun agriculteur établi en Alsace, ayant développé la maladie de Parkinson à lâge de 35 ans. Il raconte ainsi avoir pulvérisé des pesticides sans aucune protection, « en short et en chemise », les établissements denseignement agricole lui ayant assuré linnocuité de ces produits. Suite à léclatement dun tuyau, il se retrouve recouvert de désherbant à lintérieur même de la cabine de son tracteur. Hospitalisé pour une forte fièvre consécutive à cet incident, il commencera à développer les premiers symptômes de la maladie huit ans plus tard. Mais, là encore, il ne dispose daucun recours pour faire entendre raison à la Mutualité sociale agricole, laquelle refuse détablir le lien entre laccident et la survenue de la maladie, bien quune récente étude ait démontré que lexposition aux pesticides doublait le risque de développer la maladie de Parkinson.
Cette absence de reconnaissance est lun des principaux chevaux de bataille du MDRGF et de lAlliance pour la santé et lenvironnement (2), estimant quil est désormais essentiel de briser la loi du silence entourant ces victimes professionnelles. A linstar de ce qui a fait levier dans le volet consacré à lamiante, les associations souhaitent miser sur linformation, non plus seulement en alertant le grand public, mais en donnant la parole à ce dernier. Partant du précepte que lunion fait la force, un site Internet (3) a dores et déjà été mis en place. Accessible à tous, il permet aux particuliers comme aux professionnels, de faire part de leur expérience et dapporter une pierre de plus à lédifice.
1- Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures.
2- Organisation internationale, lAlliance pour la santé et lenvironnement ou HEAL (Health and Environment Alliance) vise à améliorer la santé via une politique publique promouvant un environnement plus propre et plus sain.
2- Le site Internet est accessible à ladresse suivante : http://www.victimes-pesticides.org
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




