
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Déjà confrontés au problème en 2007, les plants de maïs des grandes plaines agricoles de lEst lyonnais et dAlsace ont de nouveau été assiégés cet été par la redoutée chrysomèle des racines de maïs. Petit coléoptère originaire dAmérique centrale, cet insecte inflige de lourds dommages aux plantations de cette céréale dont il est particulièrement friand.
Mais la solution envisagée pour éradiquer le mal pourrait savérer pire que la source même du problème. En effet, selon un récent communiqué de FNE (France Nature Environnement), des épandages aériens du pesticide préconisé sont actuellement en cours dans lEst lyonnais (1). Moindre mal sil en est, le recours aux hélicoptères a pu être évité en Alsace grâce à la pression exercée par les diverses associations et les élus locaux. Dans cette région, lapplication du produit se fera donc de manière terrestre.
Linsecticide utilisé est la deltaméthrine. Non sélectif, celui-ci sattaque non seulement à la chrysomèle mais également à lensemble des insectes présents sur les parcelles traitées. En conséquence de quoi, les éléments utiles tels que les pollinisateurs et les insectes prédateurs des parasites succombent indifféremment au traitement. Or, comme le souligne FNE, dans le cadre dune pulvérisation aérienne, cette élimination globale peut couvrir « plusieurs milliers dhectares dun seul tenant ». Dautre part, en se dispersant, la substance toxique se répand sur les champs dédiés à lagriculture biologique, réduisant à néant les efforts des agriculteurs ayant choisi cette forme dexploitation.
Alors que limpact dune utilisation massive de pesticides en tous genres sur la santé humaine nest plus à démontrer, lapplication par épandage soulève des inquiétudes légitimes quant aux potentielles répercutions sur les personnes évoluant à proximité des champs ciblés.
Ces initiatives sont dautant plus répréhensibles que lon dispose aujourdhui dalternatives bien moins dommageables qui ont largement fait leurs preuves. En témoigne lexemple de lIle-de-France, où des mesures réglementaires ont imposé aux cultivateurs la pratique de la rotation des cultures. Lalternance de différents types de cultures permet en effet de « rompre le cycle vital des organismes nuisibles » parmi lesquels compte bien entendu la chrysomèle du maïs. Les résultats ont parlé deux-mêmes puisque les étés 2006 et 2007 nont pas assisté au retour de lindésirable au sein des cultures franciliennes. De plus, outre son efficacité dans la lutte contre les ravageurs, la rotation culturale profite également à la vie du sol.
1- La pulvérisation d’insecticide dans l’Est lyonnais s’applique d’une part aux zones dites ‘centrales’ (périmètres de 1 km autour des champs incriminés) et d’autre part à celles dites ‘zones de sécurité unique’ établies dans un périmètre de 5 km autour des zones centrales. Dans le cas présent, les zones centrales comprennent les communes de Solaize, Saint-Symphorien-d’Ozon, Feyzin, Saint-Priest, Saint-Bonnet-de-Mure et Genas. Les zones de sécurité unique intègrent quant à elles Chaponnay, Chassieu, Communay, Corbas, Marennes, Mions, Saint-Fons, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Ternay, Toussieu, Vénissieux, toutes localisées dans le Rhône.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Epandre des produits toxiques par hélicoptère est scandaleux. Comment peut-on décider de détruire toute vie entomologique (sur les autres animaux, quel est l’action de ce toxique? on ne sait pas, et « on » s’en fout!!). C’est vraiment un comportement d’imbécile à courte vue… Pauvre humanité! Peut-on faire le lien entre cette info et l’article sur les réductions de pesticides prévues par le Grenelle de l’environnement (cf plus haut!)????




