Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Vers un probable gel des cultures commerciales d’OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Vers un probable gel des cultures commerciales d’OGM

Ce n’est plus un bruit de couloir, le gel des cultures d’OGM devrait devenir une réalité avec le Grenelle de l’environnement, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’écologie ayant déclaré ‘Sur les OGM, tout le monde est d’accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc on ne va pas prendre le risque’.

Publiée ce matin sur le site Internet du quotidien Le Monde, cette petite phrase du numéro 2 du gouvernement a suscité de nombreuses réactions positives, mais prudentes, dans les rangs des écologistes.

Pour Chantal Jaquet, du groupement associatif l’Alliance pour la planète, ‘Le ministre confirme là ce que les opposants aux OGM répètent depuis des années : dès qu’ils sont cultivés en plein champ, les OGM occasionnent une pollution génétique incontrôlable et irréversible.’ De son côté, Arnaud Apoteker, de Greenpeace, considère que cette déclaration doit se traduire par une interdiction de toute mise en culture d’OGM dès les prochains semis.

D’un point de vue agricole, cette interdiction bloquerait la culture commerciale du maïs OGM MON810 de Monsanto, le seul OGM autorisé en France. Toutefois, s’il semble de plus en plus que l’on s’achemine effectivement vers une interdiction des cultures commerciales d’OGM, les déclarations de Jean-Louis Borloo ont été nuancées par Michel Barnier, le ministre de l’agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’Etat en charge de l’écologie, cette dernière considérant qu’il fallait prendre garde de ne pas crisper les négociations préparatoires au Grenelle de l’environnement.

Ainsi, comme le souligne la fédération France Nature Environnement (FNE), la dernière réunion du groupe OGM, qui se tiendra demain, s’avère cruciale pour faire avancer un dossier bloqué depuis 10 ans, sachant qu’en fin de compte ‘c’est la mesure précise qu’il conviendra de juger’ pour les Verts.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS