
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que l’Inde et le Pakistan se prépare à recevoir des nuées de criquets pélerins, le Yémen fait face à l’invasion la plus grave qu’il ait eu à subir depuis près de 15 ans. De vastes zones sont déjà touchées et le nombre de criquets pélerins devrait encore augmenter considérablement, une deuxième génération de reproduction étant en cours.
Pour tenter de préserver les cultures, la FAO travaille à la préparation d’une campagne de lutte durgence qui doit démarrer très prochainement et s’étaler sur une trentaine de jours.
Ce type de campagne consiste en de multiples applications de pesticides à partir d’avions, d’hélicoptères et de véhicules, sur les mêmes parcelles, pour limiter le potentiel naturel de reconstitution des populations de criquets. Pour être efficace, le traitement est effectué lorsque les criquets sont au sol, souvent le matin quand ils attendent de se réchauffer avant de prendre leur envol.
Bien que la nécessité de contrôler les populations de criquets pélerins est indéniable, les pesticides causent également des dégâts dans les rangs d’autres insectes, tels que les abeilles qui jouent un rôle très important dans la pollinisation des végétaux et donc le volume des récoltes. De même, plusieurs études dénoncent l’effet non-négligeable des pesticides sur les ennemis naturels des criquets…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juillet 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




