Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Une solution moussante d’origine naturelle ouvre de nouvelles voies
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Une solution moussante d’origine naturelle ouvre de nouvelles voies

L’effet de mousse, produit par les solutions savonneuses, résulte généralement de l’association de multiples éléments chimiques. En physico-chimie, les molécules, qu’il faut absolument disperser dans l’eau pour obtenir une mousse, sont dites « tensioactives ». Souvent dotées de vertus détergentes, les mousses sont très appréciées dans de nombreux secteurs industriels, tels que le nettoyage, la cosmétique, la décontamination, la lutte contre la pollution ou les incendies, l’agroalimentaire, ou l’extraction de ressources naturelles.

Des chercheurs, issus notamment de l’INRA (1) du CNRS (2), sont récemment parvenus à mettre au point une mousse de savon stable pendant plusieurs mois, même à 60°C. Mais, plus intéressant encore, ils ont réalisé cette mousse à partir d’une substance naturelle, qui peut être rapidement détruite par simple modification de son environnement thermique. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont étudié une molécule tensioactive particulière, l’acide gras 12-hydroxy stéarique, issue de l’huile de ricin. Afin de disperser cette molécule, initialement insoluble dans l’eau, ils lui ont ajouté un sel particulier. Au final, ce tensioactif s’est révélé pour le moins efficace. Même en faible quantité, il est capable de produire une mousse abondante et stable pendant plus de six mois. Il surpasse ainsi les tensioactifs classiques, qui ne stabilisent les mousses que quelques heures.

Si la constitution d’une mousse stable avec une molécule tensioactive aussi simple et d’origine naturelle est une première, elle ouvre de larges perspectives pour l’industrie, friande en solutions mousseuses. Il est, dès lors, possible de contrôler la quantité de mousse de détergents ou de shampoings par simple effet de la température. Mais le progrès majeur vient du fait que l’utilisation de l’acide gras 12-hydroxy stéarique permet de limiter la quantité d’éléments synthétiques. De fait, à l’heure actuelle, certains produits cosmétiques nécessitent de nombreux éléments chimiques afin d’obtenir une mousse stable, préjudiciables à la santé humaine comme à celle de l’environnement.

Cécile Cassier
1- Institut National de la Recherche Agronomique.

2- Centre National de la Recherche Scientifique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 août 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS