Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Une louve abattue dans la Drôme
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une louve abattue dans la Drôme

Un loup a été abattu ce matin par des gardes de l’ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage), dans le cadre du dispositif mis en place au titre du ‘plan loup’ pour 2004.

Le loup a été tiré alors qu’il se situait sur son territoire de chasse, dans la Drôme, une zone à mouflons, à 280 mètres des gardes. Situé sur la commune de Bouvante, la zone était sans troupeau, les éleveurs les ayant redescendus des alpages, depuis septembre.

Le prédateur était une jeune louve d’environ 18 mois, seule au moment du tir, non suitée, c’est à dire non suivie de louveteaux, ni accompagné d’autres loups. Un premier examen a permis de constater qu’elle n’avait jamais mis bas. Le cadavre de la louve a été conduit pour des analyses et une expertise complète au laboratoire départemental.

C. Blachier, chef du service départemental de l’ONCFS Drôme, joint à cette occasion, a déclaré que suite à ce tir l’opération mise en place dans le cadre du plan loup 2004, dans son département, était close.

Ce tir de loup est le premier dans le cadre du plan loup 2004, présenté par le ministre de l’écologie actuel. Toutefois, nous sommes loin des dispositions annoncées initialement, lesquelles prévoyaient une autorisation de tir qu’en présence des moyens de protections pour les troupeaux attaqués.

Si le tir d’un loup attaquant régulièrement des troupeaux peut être compréhensible, l’élimination d’un animal isolé sans passif particulier l’est moins. Le tir de ce loup n’aura donc, probablement, comme conséquence que de creuser un peu plus l’écart entre les pro et les anti-loups qui ne manqueront pas de commenter l’affaire.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
44

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS