Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Une herbe menace les cultures au Proche-Orient
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une herbe menace les cultures au Proche-Orient

L’Iraq et la Syrie doivent faire face à un nouveau fléau. Il s’agit d’une mauvaise herbe virulente, appelée la morelle jaune (Solanum elaeagnifolium), qui concurrence et détruit les cultures en accaparant l’eau et les nutriments du sol. En outre, les baies qu’elle produit sont un poison pour le bétail. Fragilisée dans les zones infestées, la biodiversité fait également les frais de cette indésirable.

Plus de 60 % des terres cultivées, et plantées principalement de blé et de cotonniers, sont aujourd’hui infestées en Syrie. La morelle jaune affecte également les oliveraies et menace désormais de s’étendre à d’autres terres. On observe une situation similaire dans le nord-ouest de l’Iraq, où règne une infestation massive. N’augurant rien de bon, la morelle jaune est d’ores et déjà apparue en plusieurs endroits au Liban et en Jordanie, et pourrait se répandre en l’absence de mesures pour l’endiguer.

Originaire d’Amérique subtropicale, la morelle jaune est de la famille de la tomate. Selon la FAO (1), cette herbe s’est probablement introduite au Proche-Orient lors d’échanges commerciaux, un conteneur ou des sacs de produits agricoles ayant pu accidentellement véhiculer quelques semences.

La lutte contre cette herbe invasive est complexe. De fait, l’implantation profonde de ses racines dans le sol et la présence d’épines rendent problématique l’extraction à la main par les paysans. Par ailleurs, si la morelle jaune a de nombreux ennemis naturels en Amérique subtropicale d’où elle est native, il n’en va pas de même des régions du Proche-Orient qu’elle envahit.

Afin de faire face à cette nouvelle menace, la FAO a mis en place un projet de gestion intégrée avec les agriculteurs. Dans cette optique, les paysans sont encouragés à n’utiliser les herbicides qu’en derniers recours et à privilégier la rotation de cultures, notamment en plantant de l’alfalfa. Par sa couverture du sol, cette culture de fourrage fait, en effet, concurrence à la morelle jaune et l’empêche de produire de nouvelles semences.   

Cécile Cassier
1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
fred
26 mai 2011 - 0 h 00 min

Alfalfa traduit en français, c’est pas ce qu’on appelle communément la luzerne ?






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS