
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’Iraq et la Syrie doivent faire face à un nouveau fléau. Il sagit dune mauvaise herbe virulente, appelée la morelle jaune (Solanum elaeagnifolium), qui concurrence et détruit les cultures en accaparant l’eau et les nutriments du sol. En outre, les baies quelle produit sont un poison pour le bétail. Fragilisée dans les zones infestées, la biodiversité fait également les frais de cette indésirable.
Plus de 60 % des terres cultivées, et plantées principalement de blé et de cotonniers, sont aujourd’hui infestées en Syrie. La morelle jaune affecte également les oliveraies et menace désormais de s’étendre à d’autres terres. On observe une situation similaire dans le nord-ouest de l’Iraq, où règne une infestation massive. Naugurant rien de bon, la morelle jaune est dores et déjà apparue en plusieurs endroits au Liban et en Jordanie, et pourrait se répandre en labsence de mesures pour lendiguer.
Originaire d’Amérique subtropicale, la morelle jaune est de la famille de la tomate. Selon la FAO (1), cette herbe sest probablement introduite au Proche-Orient lors déchanges commerciaux, un conteneur ou des sacs de produits agricoles ayant pu accidentellement véhiculer quelques semences.
La lutte contre cette herbe invasive est complexe. De fait, limplantation profonde de ses racines dans le sol et la présence dépines rendent problématique lextraction à la main par les paysans. Par ailleurs, si la morelle jaune a de nombreux ennemis naturels en Amérique subtropicale doù elle est native, il nen va pas de même des régions du Proche-Orient quelle envahit.
Afin de faire face à cette nouvelle menace, la FAO a mis en place un projet de gestion intégrée avec les agriculteurs. Dans cette optique, les paysans sont encouragés à nutiliser les herbicides quen derniers recours et à privilégier la rotation de cultures, notamment en plantant de l’alfalfa. Par sa couverture du sol, cette culture de fourrage fait, en effet, concurrence à la morelle jaune et lempêche de produire de nouvelles semences.
1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Alfalfa traduit en français, c’est pas ce qu’on appelle communément la luzerne ?




