Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Une chasse durable pour en finir avec les conflits et préserver les oiseaux ?!!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Une chasse durable pour en finir avec les conflits et préserver les oiseaux ?!!

Bien que datant de 1979, la Directive Oiseaux, premier texte européen à s’être penché sur la protection des espèces sauvages, n’a jamais été véritablement reconnue par les principales organisations de chasse françaises. Chaque année ou presque, elle a donné lieu à de multiples interprétations, notamment en matière des dates d’ouverture/fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs, sources de conflits entre chasseurs et protecteurs de la nature.

Pour officiellement tenter de mettre fin à ces conflits à répétitions et maintenir les populations d’oiseaux sauvages, c’est hier, en fin de journée, que Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, et Karl Falkenberg, directeur général de l’environnement de la Commission Européenne ont présenté ‘Le guide interprétatif pour une chasse durable dans le cadre de la directive oiseaux’. Fruit de 6 années de discussion entre l’association mondiale de protection des oiseaux et de la nature, BirdLife, et la FACE (Fédération des Associations de Chasseurs et de la conservation de la nature, en Europe), ce guide a été qualifié de ‘pierre très importante dans notre rapport à la protection de la biodiversité et à une chasse durable’ par Jean-Louis Borloo.

Ce document clarifie en effet nombre de points de la directive Oiseaux (79/409/CEE) et, notamment, les modalités d’exercice de la chasse. Ainsi, le guide interprétatif pour une chasse durable tente de définir concrètement des questions comme la notion de ‘Période de reproduction’, de ‘Retour vers le lieu de nidification’, de ‘Chevauchement des périodes de chasse et de reproduction et/ou migration’, de ‘Taux de prélèvement durables’, sans oublier les ‘Règles de dérogations à la Directive’. Globalement, les données scientifiques de conservation des espèces sont mises en avant comme principal élément de décision. A ce titre, une nouvelle organisation devrait voir le jour dès la fin avril : le Groupe d’Expertise sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC). C’est dans ce cadre qu’apparaît l’octroi de décade (période de plus ou moins dix jours, NDLR) à l’ouverture et/ou à la fermeture de la chasse pour une majorité d’espèces, dès lors que leur état de conservation le permet.

Illustration ci-contre – Le Président de la LPO a vivement réagi à la notion de ‘chasse durable’, qu’il refuse de cautionner

Lors de la signature, si le ton était à l’auto-congratulation pour les principaux participants (BirdLife, FACE, autorités françaises et européennes), les positions étaient nettement plus nuancées au niveau de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). C’est ainsi que pour le Président de la FNC, Charles-Henri de Ponchalon, ce guide arrive très tardivement, tandis que le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, rappelle que ‘La vocation de la LPO n’est pas d’accompagner une chasse durable’, avant d’ajouter que ‘Il n’est pas normal qu’il puisse y avoir des accords qui soient pris en dehors de la table ronde (ces dernières ont été initiées suite au Grenelle de l’environnement, et se tiennent depuis septembre 2008). Ce n’est pas acceptable’. Des propos révélateurs de l’ambiance actuelle, très pro-chasse, au gouvernement…

Sans même parler de l’approche des élections européennes, il est vrai qu’en période de crise économique et de hausse des demandeurs d’emploi, le poids économique de la chasse aide vraisemblablement à faciliter l’adoption de mesures favorables à son développement.

Pascal Farcy

Télécharger le ‘Guide sur la chasse durable en application de la directive oiseaux

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 mars 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
18 mars 2009 - 0 h 00 min

Comme si la chasse pouvait être « durable » !


nature libre
18 mars 2009 - 0 h 00 min

Parlons-en du « poids économique de la chasse » : 190 000 euros du budget du ministère de l’écologie octroyés aux chassassins pour leur permettre de flinguer de façon non sélective, puisque de nuit, les canards.
http://www.aspas-nature.org/content/view/315/127/lang,fr/


Tam biêt
19 mars 2009 - 0 h 00 min

Merci aux deux intervenants « Nature libre » et « Lupus » qui en quelques mots ont résumé la pensée de ceux qui osent ….penser et …. exprimer leur pensée. En effet, dépenser 19O OOO euros pour reconstuire des abris pour chasseurs alors que ces mêmes abris étaient implantés illégalement (Tiens… ils sont légaux maintenant?.
UN MOUVEMENT DE PROTESTATION EFFICACE VA T-IL ETRE MIS EN PLACE ???
« DURABLE » !? Que signifie maintenant ce mot dans lequel on « fourre tout ». Pris au sens premier du mot, il convient certes à LA CHASSE qui dure, avec des moyens de plus en plus puissants (c’est comme pour la guerre : chasse à l’homme entre pantins dont les ficelles sont tirées par ceux qui ont le pouvoir, assis dans leurs fauteuils ou dans leur « bunkers », « dans leurs grottes »… si la situation devient .. »grave »…. Ah! les héros!!!!! qui sont du bon côté de l’arme.
Voilà ce qu’est devenu l’HUMAIN depuis qu’il a abandonné « la cueillette » -mais non, je ne suis pas passéiste-… Quel dommage que l’HUMAIN ne soit pas passé directement de la civilisation de la cueillette à celle de l’agriculture -je n’ai pas dit « l’exploitation agricole ». Quel dommage aussi que l’HUMAIN n’ait pas l’intelligence des ANIMAUX qui leur permet de réguler leur croissance selon la possibilité de se nourrir.
Nous en sommes maintenant, en cette période où ‘La France d’en bas et « le Monde d’en bas » ont si peur de cette crise**** (que nous avons partiellement méritée en Occident) *** que toutes les mesures même les plus injustes, les plus stupides, les plus inhumaines (j’en passe…) sont acceptées en silence.
Essayez de trouver le livre : » PRINTEMPS SILENCIEUX  » de RACHEL CARLSON, écrit en 1963!!!
Editon PLON. Tout y est annoncé…
Si nous ne bougeons, pas la CRUAUTé IMBéCILE a de beaux jours devant elle jusqu’au « CRUCH » Final.
Hen gap lai!!!!! = A bientôt. cojosephine@hotmail.fr


léon
20 mars 2009 - 0 h 00 min

La chasse n’a que trop duré; nombre d’espèces d’oiseaux ont été éradiquées: par les pesticides et autres produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs patentés ou du dimanche, par la chasse aux aludes et autres pièges divers et variés par les chasseurs patentés ou du dimanche (les mêmes que les premiers: on tire sur les hérons, sur les aigles…pour se faire la main!
J’en ai déjà vu de toutes les couleurs:

LA CHASSE NE SERA JAMAIS DURABLE parce que les chasseurs sont incapables de résister à la vue d’un « gibier »!
En cela ils ressemblent à certains chasseurs de champignons, qui, tant qu’ils n’ont pas ratissé totalement un « coin » ont des regrets.
On dirait qu’ils sont là pour faire le ménage!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
92

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS