
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Ouganda, de nombreuses régions sont désormais confrontées au déclin de la fertilité des sols, laquelle se répercute sur les récoltes. Installé dans le village de Nabika, dans la région de Mbale, au Sud-Est de lOuganda, Wasagani Wambale, fermier de 65 ans, en témoigne. Il a, en effet, constaté que son champ de deux hectares produit aujourdhui la moitié de la récolte de bananes, pommes de terre, tomates et oignons, prodiguée auparavant. Ainsi, par le passé, il pouvait récolter jusquà 150 régimes de bananes en moyenne par hectare, sa récolte lui rapportant en moyenne 300 000 shillings ougandais, soit environ 140 dollars. Mais, à la fin des années 1990, ses récoltes ont commencé à diminuer. Aujourdhui, les bananes sont de qualité médiocre et les légumes ne poussent plus bien.
Selon des responsables de lagriculture et de lenvironnement, la déforestation, favorisée par une population en hausse, est à lorigine de la pauvreté des récoltes, exposant les sols fertiles à lérosion. Pour y remédier, certains recours tels que lutilisation dengrais et de compost et la rotation des cultures sont encouragés. Cest dans cette optique quun site de fabrication de compost a vu le jour, initié en janvier 2010 le long des collines vallonnées de la région de Mont Elgon, à la frontière entre le Kenya et lOuganda. Les détritus de nature organique y sont transformés en engrais, lequel est ensuite vendu à un prix accessible aux agriculteurs locaux. Financé par la Banque mondiale et géré par lAutorité nationale de gestion de lenvironnement de lOuganda, le site de Mbale contribue à fournir de 15 à 20 tonnes par jour dengrais aux agriculteurs. Un kilo de fumier composté sec y est vendu 100 shillings ougandais (0,04 dollar), contre 3 000 shillings ougandais (1,30 dollar) pour un spray dengrais foliaire (1).
Outre lintérêt dune meilleure disponibilité de lengrais pour la qualité des cultures, ce projet uvre au nettoyage de la ville de Mbale, grâce au ramassage par camions dordures organiques dans la ville et sur les marchés à destination du site de compostage. Autre bénéfice de ce projet, le compostage permet de réduire les émissions de méthane générées par la décomposition des déchets organiques.
1- La fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais directement sur le feuillage des végétaux.
Cf. pour plus dinformations sur la pratique du compostage, se référer à notre dossier « Faire son compost ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
On crée un siye de compostage et on revend le compost aux agriculteurs.C’est tres bien mais ne peuvent-ils pas faire leur compost eux mème.Quelque chose m’échappe dans cette histoire….




