
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face à la raréfaction des ressources fossiles, le bois fait lobjet dune demande mondiale de plus en plus importante. Un constat qui pèse lourdement sur des réserves forestières déjà largement éprouvées par la déforestation et la désertification. Arguant que la combinaison entre demande croissante et restriction des stocks disponibles ne sera pas viable très longtemps, des chercheurs européens ont annoncé mercredi le lancement dun programme de recherche intitulé « NovelTree ». Comme son nom le laisse pressentir, il aura pour vocation principale la mise au point dessences forestières censées être à la fois plus performantes et plus aptes à résister au changement climatique.
En analysant leur composition génétique, les scientifiques réunis sélectionneront les essences darbres présentant une forte capacité dadaptation face à un contexte environnemental changeant. Seront ainsi intégrés aux critères de sélection la durée de croissance, la résistance aux agents pathogènes ou à des périodes de gel précoces, de même que les besoins dalimentation en eau.
Revendiquant un ancrage dans le concret, NovelTree met également un point dhonneur à satisfaire aux exigences de la filière bois en favorisant une production diversifiée darbres dits « de qualité ». Dans cette optique, une attention accrue sera portée à la morphologie de la fibre, à la densité du bois ainsi quà la teneur en cellulose et en lignine (1). A lheure actuelle, les variétés darbres jugées comme les meilleures candidates au projet sont le pin sylvestre, le pin maritime, lépicéa, et le peuplier.
Pour répondre à ses impératifs tant quantitatifs que qualitatifs, les experts procéderont à des activités de simulation. Celles-ci modéliseront divers scénarios sylvicoles et observeront la faisabilité de limplantation de telle ou telle essence forestière. Une fois constatés les premiers résultats, il sagira délaborer des stratégies dimplantation et de déploiement en fonction des caractéristiques géographiques et climatiques du lieu retenu. Le premier cas étudié concernera lutilisation du pin sylvestre en Scandinavie.
Prenant cadre dans le 7e PCRD européen (Programme Cadre de Recherche et Développement) (2), cet ambitieux programme réunit 14 organismes spécialisés dans la recherche scientifique. Issus de Suède, Finlande, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique et France, ils disposeront dun budget établi à 6,3 millions deuros.
Destinées à servir « daides à la décision », les données récoltées seront relayées auprès des « sélectionneurs », des propriétaires de plantations, des scientifiques et des consommateurs.
Si les initiateurs de ce projet présentent les progrès de la recherche génétique comme un atout majeur pour une gestion durable de lécosystème forestier, ils omettent de dire que le pari de la manipulation génétique est des plus risqué. Et même sils insistent par ailleurs sur le fait que chacune des espèces créées sera expérimentée en préambule à toute introduction en milieu naturel, les retombées sur le long terme restent pour le moins incertaines. En témoignent les récentes réserves émises par lIRD sur lintroduction dessences darbres exotiques à croissance rapide, identifiées comme étant à lorigine dun appauvrissement des sols. Alors que les changements climatiques se font de plus en plus sentir, il est essentiel de faire prévaloir la préoccupation écologique sur lintérêt économique.
1- La lignite et la cellulose sont les deux principaux composants du bois.
2- Le PCRD constitue le principal instrument de lUnion européenne en matière de financement de la recherche. Sa 7ème version couvre la période comprise entre 2007 et 2013.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Une fois de plus, la fuite en avant (que les hommes appellent « progrès » pour se rassurer…) et le petit jeu de l’apprenti sorcier. La prétetion humaine est sans bornes… C’est à la fois fascinant et effrayant!
Hélas, les forêts, en Europe par exemple, sont les derniers milieux d’une certaine importance (elles doivent représenter quelque chose comme environ 1/4 des surfaces) exploités d’une façon encore assez modérée, donc présentant une part de spontanéité: diversité des espèces, caractère « naturel » des espèces et du fonctionnement…
Allez hop, mettons tout cela sous contrôle productiviste. Ce genre de projet me glace…
Bordel arrêtons de faire confaince aux techno scientistes … aux apprentis sorciers!
L’humanité est gouverné par des inconscients, des irresponsables et des incompétents !
voir la plantation expérimentale de peupliers sans lignine à l’INRA d’Orléans (que des femelles paraît-il pour éviter la contamination). Ils font bien 20 cm de diamètre donc c’est pas une nouveauté qu’on tente de faire des arbres OGM (!) et qu’on le fait (!!), mais il semble que ce soit surtout pour faire faire des économies à l’industrie papetière… Créer des arbres qui supportent le changement climatique ? Elle est bien bonne, on y croit, comme si c’était la solution la plus évidente. Après le Fond Forestier National qui a financé pendant des dizaines d’années des plantations de tout et n’importe quoi n’importe où, sans aucun suivi des sylvicultures menées derrière, si on trouvait une nouvelle connerie à faire ? Ayez confiance en votre système. L’important, c’est l’investissement.
- S’agit-il ici de manipulation génétique ou de sélection ???
- Restons cyniques : d’ici que le projet soit au point (sous la tutelle d’IKEA ?), on aura trouvé d’autres conneries plus belles encore et qui le mettront au placard… A moins qu’ils ne nous trouvent une essence de « qualité » poussant en 2 ans et sur n’importe quelle station ?
qu’ils aillent donc faire leurs essais sur Mars pour la « terraformer » s’ils y arrivent et qu’ils foutent une bonne foi pour toute la paix à la biodiversité de notre planète. Plutôt que de chercher des résistances à ceci et à cela, feraient mieux de réduire toutes les émissions polluantes.
Ras-le-bol que ces gens-là prennent des décisions catastrophiques que les populations seront obligées de subir sur plusieurs générations !!
Les arbres sont du domaines du sacré. Pour preuve les noms de villes et villages relatifs (Aulnoye, Quesnoy, Fresnoy, etc.).
Pour preuve son importance primordiale dans les religions premières (Yggdrasil, l’Arbre-Monde dans l’ancienne religion germano-nordique, etc.).
Ces arbres, êtres sacrés, quelle vision en ont certains scientifiques et politiciens? Juste un bien de consommation, malléable à merci et créateur de richesse (richesse matérielle cela va sans dire).
Que faire face à ce désenchantement du monde, face au règne du veau d’or? Malheureusement rien. Tous ces criminels foutent la planète en l’air, modifient tout comme des apprentis-sorciers, se veulent plus puissants que la nature. Tout ça pour aboutir à une société sans joie, stérile, rationnelle jusqu’à l’abrutissement le plus complet.
Les cîmes élèvent l’âme. Il sembleraient que certains aient perdu la leur.




