
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Troisième consommateur mondial de pesticides, après les USA et le Japon, la France est particulièrement concernée par ces produits principalement utilisés dans lagriculture (75 100 tonnes de substances actives vendues dont 90 % pour les usages agricoles, en 2004). Lutilisation généralisée des pesticides a conduit à une pollution importante avec des concentrations plus ou moins importantes dans lair, leau et les sols.
Face à ce problème, les ministères chargés de la consommation, de la santé, de lagriculture et de lécologie ont présenté cette semaine un plan destiné à réduire les risques que les pesticides (phytosanitaires et biocides) génèrent, que cela soit sur la santé des individus ou sur lenvironnement.

Dici 2009, lobjectif est de réduire de 50 % la vente des pesticides les plus dangereux (47 substances étant particulièrement visées, soit 8 000 tonnes de produits). Pour y parvenir le plan interministériel comprend 5 axes dactions :
- agir sur les produits en améliorant leurs conditions de mise sur le marché ;
- agir sur les pratiques et minimiser le recours aux pesticides ;
- développer la formation des professionnels et renforcer linformation et la protection des utilisateurs ;
- améliorer la connaissance et la transparence en matière dimpact sanitaire et environnemental ;
- évaluer les progrès accomplis.??Plus précisément, les procédures dévaluation des produits et la gestion des risques liés à la distribution et à lutilisation des phytosanitaires devraient être améliorées, en assurant notamment une traçabilité des ventes, ce qui nest pas le cas aujourdhui. La gamme de produits proposée aux jardiniers devrait être revue à la baisse avec une distribution et une utilisation plus contrôlée.
Sur le terrain, une zone non traitée dau moins 5 m le long des cours deau est rendue obligatoire afin de limiter les transferts de pesticides dans leau, tandis que le matériel de pulvérisation va être soumis à un contrôle périodique obligatoire. En complément, les pratiques qui emploient moins de pesticides seront encouragées et la formation des professionnels agréés de produits phytosanitaires, intégreront un volet relatif aux risques sanitaires et environnementaux. En milieu rural, les médecins seront également formés sur les risques liés aux pesticides.
Dernier axe daction voulu par ce plan : lapplication du principe de substitution au profit des produits les moins nocifs. Néanmoins, dans ce cas, une modification de la réglementation européenne est nécessaire, et a, à ce titre, été proposée par la France.??Enfin, notons que pour améliorer linformation du public, le gouvernement vient de mettre en ligne un site dinformation sur les pesticides : www.observatoire-pesticides.gouv.fr. ?
Pascal Farcy
Voir notre dossier : Homme, nature et pesticides
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




