Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Un nouvel insecticide pourrait mettre en danger les abeilles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un nouvel insecticide pourrait mettre en danger les abeilles

Un nouvel article de la loi d’orientation agricole, présenté le 5 janvier dernier, propose de régulariser la situation de certains produits phytopharmaceutiques ce qui a fait craindre aux apiculteurs un retour des insecticides Régent et Gaucho. Aujourd’hui, ils peuvent se rassurer, il n’en sera rien, le ministre de l’agriculture vient en effet de confirmer que ni le Régent ni le Gaucho ne seront remis en vente.

En France, le Gaucho est interdit de mise sur le marché pour le traitement du tournesol et du maïs depuis juillet 2004. Le Régent est également interdit depuis février de la même année. Ces deux pesticides phytosanitaires, utilisés en enrobage des semences, ont été directement mis en cause dans l’intoxication à grande échelle des abeilles domestiques. C’est en butinant le nectar d’une plante contaminée que les abeilles sont contaminées par ces produits. Les abeilles peuvent alors mourir dans les heures qui suivent ou perdre peu à peu la mémoire, leur système nerveux étant affecté, et finir par être incapable de s’orienter et de leur essaim.

En France, la production apicole a ainsi chuté de manière rapide et inattendue. Elle est passée de 32 000 tonnes en 1995 à 25 000 tonnes en 2003.

Le Gaucho et le Régent, définitivement hors de course, de nouveaux produits arrivent sur le marché pour les remplacer. Ainsi, le Poncho utilisé pour le maïs, produit par Bayer (déjà à l’origine du Gaucho), pose de nouvelles interrogations aux apiculteurs. On y retrouve les mêmes molécules actives que celles présentes dans le Gaucho : l’imidaclopride…

Les risques pour les abeilles pourraient, selon toute vraisemblance être les mêmes, une expertise d’évaluation des risques liés à ce nouveau produit devrait ainsi être rendue courant mars 2006.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS