Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Un nouveau répit pour les baleines
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Un nouveau répit pour les baleines

La 57e conférence annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) s’est terminée sans que le Japon parvienne à faire tomber le moratoire qui interdit la chasse commerciale à la baleine, depuis 1986. Toutefois, chaque année le Japon se rapproche de cette échéance, en ‘achetant’ les voies des petits Etats et en facilitant l’adhésion à la CBI, de nouveaux pays.

La liste des Etats ayant soutenu le plan japonais de chasse à la baleine est particulièrement révélatrice de cette pratique : Antigua & Barbuda, Bénin, Cameroun, Chine, Corée, Côte d’Ivoire, Gabon, Grenade, Guinée, Islande, Japon, Kiribati, La Dominique, Maroc, Mauritanie, Mongolie, Nauru, Nicaragua, Norvège, Palau, Russie, St. Kitts & Nevis, St. Lucie, St. Vincent & Grenadines, Sénégal, Suriname, et Tuvalu, face aux pays qui se prononce contre le Japon : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Oman, Panama, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, République Slovaque, Royaume-Uni, San Marin, Suède et Suisse.

Néanmoins, même si c’est la 41e fois que la CBI a voté une résolution critique vis-à-vis du programme japonais de ‘chasse scientifique des baleines’, le Japon a tué plus de 8 000 baleines depuis l’entrée en vigueur du moratoire et entend continuer puisqu’il a l’intention de doubler ses quotas de pêche ‘scientifique’ dans le Sanctuaire de l’Océan Austral, autour de l’Antarctique, et d’ajouter les baleines à bosse et les rorquals communs à la liste de ses victimes. Pour tenté de régler ce problème récurent, une résolution a été adoptée afin de traiter cette question lors de réunions ministérielles, dont la première devrait se tenir au printemps 2006 en Australie.

Après avoir repoussé l’offensive japonaise, les membres de la Commission baleinière internationale ont pris connaissance d’un rapport présentant les avantages que tire la Nouvelle-Zélande de l’observation des baleines et dauphins. Ainsi, l’an dernier 425 000 personnes ont observé les baleines en Nouvelle-Zélande, ce qui a rapporté près de 120 millions de dollars à l’économie de la Nouvelle-Zélande. Au niveau mondial, selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), les opérations d’observation des baleines depuis la terre ou par bateau existent désormais dans 90 pays et territoires, contribuant à plus de un milliard de dollars en revenus touristiques directs ou indirects aux communautés côtières de la planète.

Alex Belvoit
Photo © Commission baleinière internationale

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
maisonneuve
14 octobre 2013 - 13 h 45 min

j’ai acheté chez Baumaux c’est fini je ne vous connaissais pas.
Oui maintenant par l’intermédiare d’un beaufrère j’achèterais chez vous



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
40

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS