
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Se formant tous les 2 à 7 ans dans le Pacifique équatorial, le phénomène El Niño (1), bien que local, influence une grande partie du climat mondial. Mais il est en train dévoluer. Une équipe scientifique nippone a, en effet, mis en évidence une variante dEl Niño, baptisée Modoki (« semblable mais différente »). Celle-ci se caractérise par un déplacement du cur du phénomène de lest vers le centre du bassin Pacifique, provoquant des sécheresses en Inde ou en Australie. Récemment, des chercheurs de lIRD et leurs partenaires (2) ont étudié limpact de Modoki sur la biologie marine et, par voie de conséquence, sur la pêche.
Si El Niño classique entraîne un appauvrissement des eaux en phytoplancton de manière étalée vers lest du Pacifique, les épisodes de type Modoki génèrent une raréfaction plus localisée dans la partie centrale du bassin. Anciens mais récemment interprétés, les évènements Modoki se sont multipliés durant les dernières décennies, entraînant un renforcement de lupwelling (3) le long des côtes péruviennes. La remontée deaux profondes froides, chargées en éléments nutritifs, améliore la productivité des eaux dans cette région. Selon les chercheurs, la fréquence dEl Niño Modoki pourrait être multipliée par 5 dici 2050. Mais son impact à long terme sur les pêches reste encore à déterminer.
1- El Niño est un phénomène régional délévation temporaire de la température des eaux de surface de lOcéan Pacifique Tropical.
2- Les chercheurs de lInstitut de Recherche pour le Développement (IRD) et leurs partenaires des laboratoires Locean et Legos (Laboratoire détudes en géophysique et océanographie spatiales).
3- « Un upwelling est une zone de remontée deaux plus froides et riches en éléments nutritifs vers la surface ». (source IRD).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




